Une nouvelle école de formation en juin 2008 | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019
  • Pub Alliance Assurance







Une nouvelle école de formation en juin 2008

11 novembre 2007 à 18 h 17 min

C’est ce que nous apprend le directeur de cette école, M. Chaïb, qui a souligné que «certaines perturbations» ont retardé quelque peu la réception de l’infrastructure dans les délais attendus. «La nature accidentée du relief menace sérieusement l’établissement. Toutefois, cette école peut toujours dispenser des formations élargies à d’autres spécialisations», a-t-il affirmé. Présentant un aperçu de l’ETFIM, notre interlocuteur indique que celle-ci fut érigée en école de formation technique de pêcheurs durant l’année 1985/1986 pour le compte du secteur de la Pêche avant d’être rétrocédée par décret au ministère des Transports et transformée ainsi depuis 1990 en une école de formation maritime (pontiers et machinistes) dont les programmes «obéissent aux normes internationales» et sous l’approbation de la direction de la marine marchande. S’agissant du nouvel établissement implanté au côté est du port de Béjaïa (Sidi Ali Lebhar), M. Chaïb fait savoir que le projet, lancé en 1997, est pris en charge par la direction des transports.
«Outre sa structure architecturale moderne, l’école est dotée de classes, d’ateliers, de labos et d’un internat pour les stagiaires venant d’autres wilayas du pays», a-t-il souligné en rappelant que les travaux, dont le taux d’avancement actuel est estimé à 80 %, ont dû être arrêtés pendant une période avant de reprendre en 2006. Selon lui, ce projet a été doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dinars et à laquelle une rallonge budgétaire de 11,4 millions de dinars est accordée au titre du programme complémentaire du secteur. «La visite du ministre M. Maghlaoui à Béjaïa en 2006 était prometteuse», dit-il en faisant allusion à l’engagement affiché par le ministère des Transports pour la concrétisation des programmes de relance. Si l’infrastructure pédagogique sera réceptionnée en juin prochain, ce ne sera pas, cependant, le cas pour l’internat dont le chantier est toujours en cours, selon M. Chaïb. Sur un autre volet, notre interlocuteur informe que pour l’année en cours, une promotion composée de 25 élèves suit, jusqu’à janvier prochain, des formations dans différentes spécialités de la marine marchande et ce en fonction des besoins exigés par les entreprises maritimes, tous secteurs confondus. «L’établissement dispense des formations appuyées par des stages d’imprégnation et sanctionnées par des diplômes allant de capitaine au cabotage et de matelot qualifié jusqu’au surveillant de port», a-t-il conclu.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!