Le barde d’Iflissen | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190418

Le barde d’Iflissen

05 avril 2009 à 19 h 33 min

Les circonstances de la vie et ses répercussions forment le tremplin de ses créations. Ainsi donc, les joies et peines des siens sont transcrites au départ «sur des feuilles volantes», dit-il.
Par la suite, ce qu’il déclamait avait «une âme, une expression romantique», d’après ceux qu’il côtoie. «La vie sociale, l’amour, l’identité sont mes thèmes de prédilection», nous confie-t-il. Toute sa prime jeunesse en fut alors imprégnée de ces sentiments. Les hauts et les bas de la vie lui offrent un assez large champ d’expression. «La clameur du public m’a encouragé à m’améliorer. Si un poème n’est pas limpide, je ne me presse pas à le faire partager aux autres», suggère-t-il. Quand on va en besogne, passionnément, on n’a pas le droit de décevoir, semble-t-il nous dire.

Cette ascension lui a ouvert les portes de la chaîne II où il a participé à des émissions radiophoniques thématiques (sur la poésie). Puis avec l’avènement de BRTV, Med Outouati a fréquemment été l’hôte de l’émission Itij Tmurt. Sa bonne humeur conjuguée à son désir de se rendre utile pour l’art l’a amené au centre culturel d’Iflissen (2004/2006).
C’est là qu’il se reconvertit en animateur d’activités culturelles. Le barde d’Iflissen ne désespère pas, en fait, de mettre sur CD quelques-uns de ses poèmes. Entre temps, il collabore avec des chanteurs à l’image de Djilali Hamama et autres.
Ce poète au verbe incisif et profond a tapé dans l’œil d’un illustre chanteur kabyle qu’il considère comme étant une «bête de scène» ! Qui est-ce ? avons-nous osé lui dire, «ce sera ma surprise. Le public le saura une fois son album édité».

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!