Manque de main d’œuvre et pénurie des matériaux de construction | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190421

Manque de main d’œuvre et pénurie des matériaux de construction

30 août 2014 à 10 h 00 min

Selon Berrig Ammar, le président du bureau de wilaya de la confédération générale des opérateurs économiques algériens (CGOEA), les retards constatés dans certains projets d’utilité publique et autres privés, sont dus au manque de la main d’œuvre dans le secteur du bâtiment. «Les demandeurs d’emploi dans ce secteur se font de plus en plus rares à cause du départ massif des jeunes vers le commerce informel.

D’autres préfèrent les formules d’emploi proposées par l’AWEM et l’ANSEJ, tout en continuant à exercer d’autres activités parallèles, et c’est là, je crois, le plus grand dilemme», a-t-il déclaré, en citant des exemples de postulants aux postes d’emploi qui avertissent l’employeur, dès le premier jour, que leur présence au poste de travail ne peut être permanente.

L’autre écueil soulevé par la corporation des entrepreneurs concerne les ruptures de stock des matériaux de construction, notamment le ciment, cédé depuis peu à 550 DA au marché parallèle au lieu de 350 DA. «Des perturbations dans le marché du ciment sont devenues récurrentes en pareille saison à cause de l’ouverture des chantiers et de l’intensification des travaux chez la majorité des entreprises. La spéculation et l’apparition d’un ciment de qualité moindre en sont les conséquences», a-t-il indiqué.

La qualité des agrégats produits localement a été critiquée par le représentant de la confédération précitée. «Les agrégats exploités depuis les carrières de la wilaya de Souk Ahras ne sont pas pour faciliter l’amélioration de la qualité du bâtiment. D’où les fissures précoces et les anomalies criardes constatées dans les bâtisses de construction récente», a-t-il ajouté.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!