Clôture des états généraux de la société civile par l’adoption d’une charte | El Watan
toggle menu
samedi, 25 mai, 2019
  • thumbnail of 20190524

Clôture des états généraux de la société civile par l’adoption d’une charte

17 juin 2011 à 1 h 00 min


La mise en place d’un cadre de suivi pour l’application des recommandations des états généraux, tel qu’un observatoire ou conseil national de la société civile, a été également proposée lors de cette rencontre qui a vu la participation d’un millier de délégués venus de divers horizons professionnels, sociaux, culturels et universitaires. Les participants ont insisté sur la promotion d’une meilleure participation de la société civile au sein des collectivités locales et des conseils consultatifs de la nation, notamment le Conseil national économique et social (CNES), initiateur de ces états généraux.

La création d’un organe de formation des cadres de la société civile, notamment au profit des associations en direction des jeunes, a été suggérée. La société civile a appelé, par ailleurs, à être impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en relation avec sa vocation et ses activités et être associée à tout processus de dialogue et de concertation ayant trait à ces mêmes activités. Lever «toutes les contraintes qui entravent les activités des associations et des organisations de la société civile» figure parmi les principales recommandations. Les représentants de la société civile ont appelé également à reconsidérer les modalités de financement et de soutien des associations et à défiscaliser les activités découlant de leurs objectifs.

Les premiers états généraux de la société civile ont pris fin hier après-midi, au terme de trois jours de travaux, par l’adoption d’une charte de la société civile. De son côté, le mouvement associatif a chargé, selon la déclaration, le président du CNES de transmettre l’ensemble des recommandations issues des états généraux de la société civile au président de la République.
 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!