Journée mondiale du diabète : Pour l’intensification des actions de prévention | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Journée mondiale du diabète : Pour l’intensification des actions de prévention

14 novembre 2021 à 12 h 00 min

En plus de la promotion de l’activité physique, la vaccination anti-Covid est préconisée pour la protection des sujets diabétiques et leur entourage.

Une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le diabète est lancée, depuis hier, et ce, jusqu’au 17 novembre, par le service de médecine interne de l’EPH Birtraria d’El Biar en collaboration avec la direction générale de la prévention au ministère de la Santé et l’Association de médecine interne à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre et les 100 ans de la découverte de l’insuline.

Cette journée s’inscrit, selon les organisateurs, dans une démarche préventive contre cette maladie à double objectif, à savoir la lutte contre le diabète et sur les bienfaits de la vaccination anti-Covid-19. Le sujet diabétique est plus que jamais concerné ainsi que toute la population, notamment, en ces moments de pandémie.

Il est donc question de sensibiliser les citoyens sur les facteurs de risque du diabète, la gestion de la maladie et ses complications. Des ateliers thématiques concernant la nutrition pour le sujet diabétique, les facteurs de risque du diabète, l’éducation thérapeutique pour un suivi optimal des malades sont animés par des spécialistes en la matière.

Des projections portant sur les données épidémiologiques de la maladie, les facteurs de risques, les symptômes et les complications sont également au programme de ces journées portes ouvertes. Le Dr Abdelghafour Nadjib, résident en médecine interne à l’EPH d’El Biar, la Villa du traité, a tenu à souligner l’importance du dépistage du diabète pour une prise en charge précoce afin d’éviter les complications aux patients, notamment les problèmes cardio-vasculaires.

«Cette prise en charge est conditionnée par un suivi rigoureux de la maladie, mais la pandémie Covid a sérieusement impacté cette catégorie de malades qui ne venaient pas à l’hôpital. Paradoxalement, cela nous a permis d’utiliser d’autres méthodes, notamment le recours aux applications sur les réseaux sociaux pour communiquer avec nos malades qui nous envoient les tableaux glycémiques pour leur suivi, particulièrement ceux dont le diabète n’est pas équilibré», a souligné le Dr Abdelghafour.

Le spécialiste a également rappelé que le diabète et l’obésité constituent les facteurs de risque des formes sévères de la Covid-19, d’où l’importance de la vaccination anti-Covid pour la protection du sujet diabétique et de son entourage. «La vaccination permettra également de limiter la propagation du virus et de prévenir les formes graves de la maladie, notamment chez les diabétiques. C’est maintenant qu’il faut se faire vacciner et non pas lors du nouveau rebond de l’épidémie. Il faut profiter de cette accalmie pour se faire vacciner, car s’il y a une éventuelle flambée, il faut se confiner et éviter tout rassemblement», a-t-il prévenu.

Comme il a également recommandé pour les diabétiques de faire le rappel du vaccin antigrippal ainsi que la troisième dose anti-Covid-19. «Ces deux rappels peuvent être effectués en même temps et aucun délai n’est fixé», a-t-il souligné. Et d’expliquer que «la troisième dose est indiquée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personne immunodéprimées et celles exposées à la contamination. Le patient diabétique fait partie de cette catégorie», a-t-il encore signalé.

Par ailleurs, le ministère de la Santé, en partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk Algérie, a organisé vendredi à la même occasion une journée de sensibilisation et un mini marathon, dans l’enceinte de complexe olympique Mohamed Boudiaf, contre le diabète en présence du Pr Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, et de Son Excellence Madame l’Ambassadrice du royaume du Danemark ainsi que des cadres du ministère de la Santé et de la direction de Novo Nordisk.

Plusieurs activités sportives et ludiques seront organisées, en plus des actions de sensibilisation traditionnelles, en ligne avec le programme de la promotion de l’activité physique pour la santé «Le sport pour tous», notamment chez les patients vivant avec le diabète, a annoncé le laboratoire danois qui prévoit aussi de marquer le centenaire de la découverte de l’insuline par l’illumination de deux édifices emblématiques d’Alger, à savoir le bâtiment de la Grande Poste et le monument de Riadh El Feth, en lumière bleue-ciel, symbolisant la vie et la santé ainsi que par plusieurs activités sportives à travers plusieurs wilayas du pays.

A noter que les laboratoires Novo Nordisk sont initiateurs de nombreux projets en partenariat en Algérie, tels que «l’usine d’insuline sise à Tizi Ouzou, l’usine de production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli, destiné aux diabétiques) bientôt opérationnelle, sise dans la commune de Boufarik, ou encore la ‘‘clinique mobile’’ dédiée au dépistage du prédiabète et du diabète méconnu au sein de la population», a rappelé à cette occasion Karim Djeroud, le directeur des affaires publiques chez Novo Nordisk. Une cérémonie officielle pour la célébration de la Journée mondiale du diabète aura lieu aujourd’hui sur l’esplanade de Riadh El Feth et elle sera présidée par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid. Une campagne de dépistage dans les clino-mobiles et des ateliers de formation au pro- fit des médecins généralistes sont prévus.

Djamila Kourta


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!