Le Premier ministre estime que la situation est maîtrisée dans l’éducation : Les écoles ne seront pas fermées | El Watan
toggle menu
dimanche, 29 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Le Premier ministre estime que la situation est maîtrisée dans l’éducation : Les écoles ne seront pas fermées

22 novembre 2020 à 11 h 00 min

A partir de Tipasa, le premier responsable du gouvernement écarte le retour au scénario du mois de mars dernier, où l’année scolaire 2019-2020 avait été interrompue.

Le gouvernement n’entend pas suspendre à nouveau l’enseignement dans le secteur de l’éducation. «Cette question n’est pas à l’ordre du jour», affirme le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui met ainsi fin au débat actuel autour de la fermeture des écoles en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19.

A partir de Tipasa, où il a donné hier le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement, le premier responsable du gouvernement écarte, de ce fait, le retour au scénario du mois de mars dernier où l’année scolaire 2019-2020 avait été interrompue.

«Dans l’éventualité où des cas positifs sont enregistrés dans les écoles, chaque cas sera traité séparément. Toutefois, la fermeture des écoles n’est pas à l’ordre du jour actuellement», précise-t-il, estimant que «l’Etat s’acquitte de ses devoirs et continuera à le faire envers ses citoyens».

Dans ce sens, il rappelle que «toutes les décisions prises précédemment dans le cadre de la gestion de la crise de la Covid-19 interviennent après consultation du comité scientifique, des spécialistes et des scientifiques algériens, qui œuvrent selon une approche pratique, précise et objective, tant en Algérie qu’à l’étranger». «Les décisions et les mesures sont prises graduellement et au moment opportun», insiste-t-il.

Ce faisant, Abdelaziz Djerad insiste sur l’impératif de «respecter les avis des scientifiques, des médecins et des spécialistes, loin de tout débat byzantin», en évitant «toute précipitation dans la prise de décisions». Il rappelle, dans ce sens, ce qui se fait dans le monde.

Vaccin anti-Covid-19 : «plusieurs laboratoires contactés»

«Y a-t-il des systèmes dans le monde qui ont fermé leurs écoles ?» interroge-t-il. Selon lui, «les statistiques ne sont pas alarmantes pour aller jusqu’à la fermeture des écoles».

Poursuivant, Abdelaziz Djerad appelle la famille de l’éducation, les parents d’élèves et les syndicats à l’impérative mobilisation pour le strict respect des mesures de prévention contre la Covid-19.

«A l’instar des autres pays du monde, nous sommes en pleine guerre et le respect strict du protocole de prévention est l’unique solution à même de faire face à la Covid-19 et de juguler sa propagation», insiste-t-il. A cette occasion, Abdelaziz Djerad revient sur la question du vaccin anti-Covid-19 et rappelle ce que fait l’Etat pour acquérir ce futur remède.

Selon lui, «l’Algérie a établi actuellement des contacts avec plusieurs laboratoires pour acquérir le vaccin attendu contre le nouveau coronavirus».

Et d’ajouter : «Tous les scientifiques, les médecins et les compétences algériennes reconnues à l’échelle mondiale sont associés à ces négociations pour s’assurer que l’utilisation de ce vaccin n’engendrera aucune complication sur la santé. Toutes les instructions, orientations et recommandations préconisent la vigilance et la prudence avant l’utilisation d’un quelconque vaccin pour s’assurer de son innocuité et son efficacité.»

Malgré la hausse du nombre de cas de contamination au coronavirus et la saturation des hôpitaux, le premier responsable du gouvernement affirme que «la situation est stable». «L’Algérie, à l’instar de la première vague de la pandémie qu’elle a pu contenir, grâce à une approche scientifique rigoureuse, fera face à cette deuxième vague avec la même détermination.

On peut dire que la situation est stable en Algérie par rapport aux taux enregistrés de par le monde», dit-il, soulignant à nouveau la nécessité d’«éviter tout relâchement», appelant à «ne pas sous-estimer la gravité et la dangerosité de ce virus».

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!