Le confinement allégé dans plusieurs wilayas : Les autorités ont-elles cédé à la pression ? | El Watan
toggle menu
jeudi, 02 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



COVID-19

Le confinement allégé dans plusieurs wilayas : Les autorités ont-elles cédé à la pression ?

04 février 2021 à 11 h 25 min

Les horaires de confinement partiel à domicile ont été réadaptés et sont désormais fixés de 22h au lendemain 5h. Ces décisions ont été dévoilées la veille par la majorité des wilayas concernées, sur instruction du ministère de l’Intérieur.

Le gouvernement a décidé d’un nouvel allégement des mesures de restriction anti-Covid19, suite à l’«amélioration» relative de la situation épidémiologique. Le couvre-feu a été assoupli, depuis hier, dans les 19 wilayas.

Les horaires de confinement partiel à domicile ont été réadaptés et sont désormais fixés de 22h au lendemain 5h. Ces décisions ont été dévoilées la veille par la majorité des wilayas concernées, sur instruction du ministère de l’Intérieur.

Dans le détail, les wilayas concernées sont Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbès, Constantine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Aïn Témouchent et Relizane. En outre, les salles omnisports, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages sont concernés par cet allégement des mesures anti-Covid-19. Les marchés du bétail sont également autorisés à reprendre leurs activités. Cafés et restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 21h, mais en ne proposant que des plats ou des boissons à emporter.

Horaires d’ouverture des commerces prolongés

Les 19 wilayas ont également décidé de prolonger les horaires d’ouverture jusqu’à 21h des commerces d’appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure pour hommes et pour femmes, ainsi que les pâtisseries et confiserie.

En revanche, les rassemblements, notamment pour des mariages et des circoncisions, mais aussi les manifestations politiques, demeurent interdits. Les autorisations exceptionnelles de circulation délivrées par les services des wilayas concernées demeurent valables.

Cet allégement des mesures anti-Covid-19 intervient moins d’une semaine après la décision de l’Exécutif de reconduire pour une période de 15 jours le confinement dans 19 wilayas de 20h à 5h, et de maintenir fermés les salles de sport et les lieux de loisirs.

L’Algérie a procédé, samedi dernier, à ses premières vaccinations à Blida, qui a été l’épicentre de la pandémie en mars 2020, avec un premier lot de 50 000 doses du vaccin russe Sputnik V.

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a promis que son gouvernement allait acquérir des vaccins anti-Covid en quantité «suffisante», au lendemain du lancement de la campagne de vaccination, qui va durer «toute l’année». Ces premières doses sont destinées aux habitants des wilayas les plus affectées par le coronavirus, selon Djamel Fourar, porte-parole du comité de suivi de l’évolution de la pandémie. Quelque 8000 centres de vaccination sont mobilisés à travers le pays.

Le pays a aussi reçu, lundi dernier, 50 000 doses du vaccin britannique AstraZeneca, et devrait également réceptionner des lots en provenance de Chine et d’Inde.

Malgré la décrue des contaminations, le gouvernement ne compte pas lever les mesures de confinement en vigueur depuis mars 2019, a précisé Bekkat Berkani, membre du comité de suivi.

«Le confinement sanitaire ne sera pas levé avant la vaccination de 70% de la population», a-t-il souligné. Au total, quelque 108 000 cas de contamination, dont près de 3000 décès, ont été enregistrés dans le pays depuis le recensement du premier cas en février 2020, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!