Revalorisation des pensions : Le malaise des retraités | El Watan
toggle menu
samedi, 28 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Revalorisation des pensions : Le malaise des retraités

18 novembre 2021 à 12 h 00 min

A ce jour, la revalorisation des pensions de retraite n’a pas été versée. Les retraités craignent un «revirement» des autorités.

«Arrivés à la mi-novembre et face à un retard de plus de sept mois, les pensionnaires craignent une annulation de la mesure pour cette année. Du côté des responsables, c’est le silence radio», s’offusque Hakem Bachir, retraité de l’éducation et syndicaliste.

Pour lui, face à la chute de leur pouvoir d’achat, plus de 3 millions de retraités «attendent impatiemment» l’application de la mesure de revalorisation annuelle de leur pension pour 2021, comprise entre 2% et 7%.

«Si le nombre de retraités est colossal, il faut relever que plus de 2 millions d’entre eux touchent moins de 30 000 DA. L’article 43 de la loi 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, modifiée et complétée, précise que les pensions et allocations de retraite sont revalorisées le 1er mai de chaque année par arrêté du ministre chargé de la Sécurité sociale sur proposition du conseil d’administration (CA) de la Caisse nationale des retraites (CNR)», souligne le syndicaliste dans une déclaration à El Watan, précisant que le CA de la CNR «a depuis longtemps pris la responsabilité de ramener ces revalorisations à moins de 7%, alors qu’il y a quelques années, elle dépassait les 10%», ces revalorisation n’ayant «jamais reflété, poursuit l’ancien enseignant d’Oran, l’inflation ni la chute du pouvoir d’achat en Algérie».

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!