La forêt de Khenchela ravagée | El Watan
toggle menu
lundi, 06 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Impressionnant incendie dans le massif de Aïn Mimoune

La forêt de Khenchela ravagée

06 juillet 2021 à 10 h 47 min

L’ampleur des flammes qui se sont propagées à d’autres régions à cause du vent, cela a nécessité de faire appel à des renforts de trois autres wilayas, avec la présence d’éléments de l’ANP.

Jusqu’à la mi-journée d’hier, des équipes de la Protection civile de Khenchela, soutenues par celles des wilayas de Constantine, Batna et Oum El Bouaghi, étaient encore en lutte contre les flammes dans la forêt de Bougherghaine, dans la commune de Tamza, daïra d’El Hamma, à 50 km du chef-lieu de wilaya.

Selon les informations recueillies auprès des services de la Protection civile de Khenchela, l’incendie qui s’est déclaré dimanche vers 13h a mobilisé, dans un premier temps, des dizaines de sapeurs-pompiers ainsi que des éléments de la Conservation des forêts et un important dispositif des unités de N’sigha, El Hamma et Kaïs.

Mais vu l’ampleur des flammes qui se sont propagées à d’autres régions à cause du vent, cela a nécessité de faire appel à des renforts de trois autres wilayas, avec la présence d’éléments de l’ANP et de la Gendarmerie nationale qui ont mobilisé un hélicoptère pour le suivi de l’opération.

Dans un premier constat provisoire, on parle déjà de plusieurs dizaines d’hectares de forêt ravagés par les flammes qui n’étaient pas loin de certaines zones habitées, dont les résidents ont été évacués vers des lieux sûrs.

La mobilisation était aussi du côté des autorités locales, notamment à travers la présence du wali de Khenchela, Ali Bouzidi, qui a insisté avant tout sur l’évacuation des habitants des villages et des fermes voisines pour préserver les vies humaines, en mobilisant tous les moyens pour circonscrire l’incendie menaçant de se propager vers d’autres forêts limitrophes. Plus de 24 heures après le déclenchement de l’opération, les services de la Protection civile étaient encore sur les lieux pour maîtriser la situation et éviter de nouveaux départs de feu.

Selon les services de la Protection civile de Khenchela, l’incendie qui s’est déclaré dimanche dans l’une des forêts de la commune de Tamza est l’un des plus importants que la région ait connu depuis des années. La wilaya de Khenchela est célèbre pour ses richesses forestières qui s’étendent sur des milliers d’hectares. Il est toutefois étrange de remarquer que ces feux se déclarent dans ces forêts chaque fois à l’approche de l’Aïd El Adha.

Selon des sources bien informées, cette situation aurait un lien direct avec l’activité de production de charbon qui connaît un regain durant cette période de l’année, avec la forte demande sur ce produit qui se vend à 200 DA le kilo dans les rues de la ville au vu et au su de tout le monde, alors qu’on ne s’est jamais posé la question sur sa provenance.

Hier vers 14h, l’opération menée dans la forêt de Bougherghaine à Tamza était toujours en cours, et le bilan des dégâts n’a pas encore été arrêté par les services de la Protection civile de Khenchela. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!