Discours virulent de Gaïd Salah : Inquiétant ! | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Discours virulent de Gaïd Salah : Inquiétant !

20 juin 2019 à 10 h 30 min

Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a prononcé, hier, un énième discours lors de sa troisième journée de la visite qu’il effectue en 3e Région militaire à Béchar.

Si dans les précédents, il avait insisté sur le respect de la voie constitutionnelle, rejetant une autre fois la «transition», hier, le vice-ministre de la Défense nationale a mis l’accent sur le drapeau national. «Il m’appartient également en cette occasion d’attirer l’attention sur une question sensible, à savoir la tentative d’infiltrer les marches et porter d’autres emblèmes que notre emblème national par une infime minorité. L’Algérie ne possède qu’un seul drapeau, pour lequel des millions de chouhada sont tombés en martyrs», a-t-il déclaré à ce propos.

Et d’ajouter : «Un emblème unique qui représente le symbole de souveraineté de l’Algérie, de son indépendance, de son intégrité territoriale et de son unité populaire.» Gaïd Salah, pour qui «il est inacceptable de manipuler les sentiments et émotions du peuple algérien», a indiqué, à cet effet, que «des ordres et instructions fermes ont été donnés aux forces de sécurité afin de faire respecter strictement les lois en vigueur et de faire face aux individus qui essayent d’attenter à nouveau aux sentiments des Algériens à propos de ce sujet sensible et délicat».

Une déclaration qui risque de provoquer des réactions de la part de larges pans de la société, notamment de partis politiques de l’opposition et de la société civile, qui y verraient une «tentative de division» du hirak, comme l’ont déjà souligné certains, à l’image de Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH). Le chef d’état-major n’a pas identifié, dans son discours, de quel drapeau il s’agissait.

Or, seul le drapeau palestinien et surtout l’étendard amazigh sont portés par de nombreux manifestants lors des marches des vendredis. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs commencé à s’emballer juste après la diffusion du discours. Conséquence : beaucoup de citoyens ont déjà promis de marcher ce vendredi avec l’étendard amazigh. Va-t-on assister, ainsi, lors des 18es manifestations, à des tentatives des policiers de sa saisie puisque «des ordres et instructions fermes ont été donnés aux forces de sécurité afin de faire respecter strictement les lois en vigueur et de faire face aux individus qui essayent d’attenter à nouveau aux sentiments des Algériens» ?

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois, depuis le début du hirak, que le vice-ministre de la Défense nationale évoque cette question du drapeau. A la veille du 9e vendredi, il avait parlé du «respect des symboles de l’Etat, dont le drapeau national». Certaines personnalités connues pour leur aversion pour la question amazighe, à l’image de la députée Naïma Salhi, avaient aussitôt affirmé que c’est le drapeau amazigh qui était «indésirable».

Un faux communiqué de la police, donnant foi à cette interprétation, avait été diffusé. Fort heureusement, la DGSN avait vite apporté un démenti formel. D’ailleurs, lors de ce 9e vendredi, des policiers, une minorité faut-il le souligner, avaient saisi des drapeaux amazighs portés par des citoyens. Une attitude qui n’était pas généralisée bien sûr. Les choses sont vite rentrées dans l’ordre par la suite.

Ce dernier discours de Gaïd Salah risque donc de remettre sur la table la polémique autour de l’identité, qui, faut-il le préciser, a été alimentée en début de semaine par un sujet de langue arabe des épreuves du baccalauréat. A moins que le chef d’état-major apporte des clarifications aujourd’hui ou demain quant à sa déclaration.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!