Des supporters expriment leur rejet du 5e mandat : La fronde gagne les stades | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

Des supporters expriment leur rejet du 5e mandat : La fronde gagne les stades

18 février 2019 à 11 h 25 min

Le week-end passé a été marqué par plusieurs actions de contestation contre un 5e mandat de Abdelaziz Bouteflika qui ont eu lieu dans des stades de football. Certaines se sont même prolongées dans la rue, comme c’était le cas à Jijel, vendredi dernier.

Les jeunes qui ont battu le pavé dans cette ville de l’est du pays, à la fin d’un match de football de leur club JSD Jijel, dans une rencontre du championnat amateur, ont scandé des slogans ouvertement hostiles à la «prolongation» de la présidence de l’actuel chef de l’Etat d’un mandat.

A Alger, des fans du CR Belouizdad ont été filmés à l’intérieur d’une station du métro d’Alger en train d’exprimer leur désapprobation vis-à-vis du «5e mandat». Plusieurs autres stades, comme ceux de Tiaret, Biskra, Aïn M’lila, ont été le théâtre, durant ce même week-end, de tels «positionnements». Le stade tend à devenir un enjeu majeur à la veille de l’élection présidentielle d’avril prochain.

Si les «tribunes» ont de tout temps été, et d’une manière générale, une sorte de défouloir, conduisant parfois même à des scènes de violence inouïes, les chansons entonnées par des supporters farouchement hostiles au régime ont été par contre l’apanage des clubs du centre nord du pays, Kabylie et l’Algérois, et de certaines grandes villes, comme Constantine et Oran.

Une chanson composée par des supporters d’un club de la capitale – dont le patron est un fervent soutien de ce 5e mandat –, faisant remarquer qu’ «il n’y a pas un président mais une image», a été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Mais depuis l’annonce de la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat, le 10 février dernier, il semble que la contestation a gagné toutes les régions du pays. Et il se pourrait que cela s’accentue dans les jours à venir, à l’occasion des prochaines rencontres de football.

Que vont faire les autorités si jamais la contestation gagne du terrain en se déplaçant des tribunes des stades vers la rue ? Vont-elles jusqu’à reporter le championnat afin que le «stade» ne puisse pas «perturber» le processus électoral mis en marche, même si cela risque de créer d’énormes difficultés pour les instances ayant en charge la gestion du football national pour ce qui est de la programmation ?

Il faut rappeler que la Ligue de football professionnel (LFP) avait reporté, au mois d’octobre dernier, et à la dernière minute, la 12e journée du championnat professionnel (la veille de sa tenue) sous prétexte que le lendemain devait se tenir une assemblée générale extraordinaire de la FAF. Une AG qui était pourtant programmée plusieurs jours auparavant.

Beaucoup d’observateurs avaient lié, à ce moment-là, cette décision prise par la Ligue, sur «injonction» d’en haut, disait-on, avec le contexte prévalant à ce moment-là, marqué par les arrestations de l’artiste Kamel Bouakaz, et l’ex-footballeur Fodil Dob.

Vrai ou faux ? En tout cas, le report en intégralité des rencontres de cette journée de championnat avait fait polémique. Quoi qu’il en soit, les autorités feront face dans les tout prochains jours à un véritable dilemme, si jamais la contestation du 5e mandat, observée dans certains stades algériens le week-end passé, prendrait de l’ampleur.

Y aurait-il des présidents de clubs qui vont oser, dans le contexte actuel, exprimer leur soutien au 5e mandat de Bouteflika, comme c’était le cas par le passé, alors que leurs supporters y sont farouchement hostiles aujourd’hui ? Peu évident.

Entre 2014 et 2019, les choses semblent différentes sur ce plan là. Ce qui était valable à la veille de la précédente présidentielle, l’est moins aujourd’hui. La fronde des supporters sera-t-elle contenue à l’intérieur des stades ? Les jours à venir nous le diront…

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!