Des activités perturbées en raison de l’épidémie du Covid-19 : L’économie impactée | El Watan
toggle menu
samedi, 31 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Des activités perturbées en raison de l’épidémie du Covid-19 : L’économie impactée

04 mars 2020 à 10 h 30 min

Le coronavirus, comme partout dans le monde, impacte lourdement l’économie nationale. En plus des prix du pétrole qui ont connu une chute libre ces dix derniers jours, réduisant sensiblement les revenus du pays, les incidences du coronavirus touchent de plein fouet d’autres secteurs. Le transport aérien ressent de plus en plus les effets de l’épidémie, qui est en train de ralentir l’économie mondiale.

Air Algérie, qui réalise un important chiffre d’affaires de la omra et des voyages vers les Lieux saints de l’islam, s’est retrouvée dans l’obligation d’annuler ses dessertes vers l’Arabie Saoudite. Pas seulement, le taux de remplissage de ses vols à destination ou en provenance des pays qui connaissent une évolution importante de l’épidémie, l’Italie et même la France, s’amenuise de plus en plus, selon nos sources. Des citoyens ayant fait des réservations reviennent pour les annuler. Pour ce qui est de Pékin, les vols ont été suspendus depuis le 3 février dernier, avant de reprendre, sans que le ministre des Transports ne fournisse d’explication sur cette décision.

Une chose est sûre, la compagnie nationale de transport aérien aura à subir les effets de l’épidémie du Covid-19, qui a déjà conduit au report de l’une des manifestations internationales les plus célèbres dans notre pays. Il s’agit du Salon international qui regroupe, chaque année à Oran, les professionnels du pétrole et du gaz. Le Napec (North Africa Petroleum Exhibition and Conference), qui en est à sa 10e édition, a été reporté par ses organisateurs au 6 septembre prochain. «La décision a été prise par souci de prévention contre l’épidémie du coronavirus, mais aussi en raison des restrictions imposées aux voyageurs par de nombreux pays pour atténuer la propagation de la maladie», a expliqué un responsable du Napec, qui a indiqué que 650 professionnels du secteur du pétrole et du gaz, représentant 45 pays, devaient prendre part à cet important événement.

Les agences de voyages subissent de plein fouet la crise induite par la propagation du coronavirus dans le monde. A cause de l’épidémie de Covid-19, trois pays, et non des moindres, n’ont pas répondu présent au Salon international de la pièce de rechange et de la sous-traitance, qui se déroule depuis le 2 mars au Palais des expositions, aux Pins Maritimes. Il s’agit de la Chine, de l’Italie et de la Corée du Sud. La 4e édition du Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, qui s’est déroulé fin février à Alger, a enregistré l’absence de 50 entreprises chinoises.

L’économie nationale, qui était déjà en pleine crise, est fortement impactée par l’évolution de l’épidémie. En témoigne cette sortie médiatique du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab. La propagation de l’épidémie de coronavirus a impacté «sévèrement» les prix, au cours des deux derniers mois, en passant aux alentours de 50 dollars le baril contre plus de 65 dollars en début d’année, soit une baisse de plus de 15 dollars par baril, a souligné le ministre, en expliquant que la croissance économique sera affectée au regard de l’importance de la Chine pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.

De nombreuses usines, notamment dans le secteur automobile, dit-il, ont été contraintes d’arrêter leur production avec des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de valeur en Chine (qui est le plus grand pays consommateur de brut au monde) et dans les pays avoisinants. Au-delà de la Chine, a-t-il ajouté, l’épidémie a un impact visible sur le secteur des transports, ce qui a pour conséquence de réduire la demande de pétrole brut et de produits pétroliers. Si les indicateurs sont manifestement au rouge pour l’économie nationale, il est pour l’instant impossible de chiffrer les pertes que le secteur économique est en train de subir. Les entreprises, qui elles-mêmes en subissent le préjudice, n’ont pas pensé à le faire. 

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!