Tous les titres d'El Watan

Actualité

Un militant des droits de l’homme arrêté à Relizaine

Abdelah Naoumi, jeune militant des droits de l’Homme, a été arrêté à Relizane, a annoncé ce dimanche la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (Laddh).  

Jijel : 6 mois de prison avec sursis pour les prévenus d’El Aouana

Changement politique en Algérie : les initiatives de la CLTD et du FFS vouées… à l’échec !

Université de Tizi Ouzou : Rassemblement pour dénoncer « la violation des franchises universitaire »

Haute commission mixte algéro-qatarie : Sellal aujourd’hui à Doha

Secteur des finances : La fédération des travailleurs menacent de débrayage

Conférence de presse de Abderrahmane Belayat : «La stabilité du FLN est mise en péril»

Mohamed Nebbou à Béjaïa : «Le FFS est satisfait des résultats de sa démarche»

Quand Saadani confond AIEA et UE

Selon le croissant-rouge Algérien : Les Nigériens rapatriés avant la fin de l’année

 

Sports

Mohamed Tahmi, Ministre des Sports : «Notre dossier pour la CAN-2017 est solide»

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a réitéré hier que la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football, CAN-2017 avait de «grandes chances» d’être acceptée, se disant «personnellement très optimiste» quant à cette perspective.

WA Tlemcen : Iveca Todorov attendu demain à Tlemcen

JSM Béjaïa : L’ultimatum de la direction à Menad

Stades du monde

ESS 2 - USMH 0 : Le signe indien vaincu

ASO 0 - CSC 3 : Le Chabab frappe fort

 

Economie

Excédent commercial de 5,8 mds usd durant les 10 premiers mois de 2014

L'excédent commercial de l'Algérie s'est établi à  5,86 milliards de dollars (mds usd) durant les dix premiers mois de l'année  2014, contre 7,63 mds usd à la même période de 2013, soit une baisse de plus  de 23%, a appris dimanche l'APS auprès des Douanes algériennes.

Abdelatif Benachenhou : «L’Algérie, un pays pauvre se croyant riche»

Reprise des aciéries Lucchini (italie) : Cevital sur la bonne voie

Pomme de terre : La régulation a mal fonctionné

Présidence du FCE : Ali Haddad boucle sa campagne

Coopération algéro-turque : Des échanges commerciaux à intensifier

 

International

Un quart de siècle après la chute du régime communiste : La Pologne réussit sa révolution copernicienne

De la Varsovie communiste, il ne reste que le palais de la Culture et de la Science qui trône au centre de la capitale, qui résiste désespérément face à l’étouffement des gratte-ciel abritant les bureaux des multinationales qui l’encerclent.

Tunisie : Un autre rendez-vous avec l’histoire

Chômage, machine économique en panne et injustices sociales : Les principaux défis qui attendent la Tunisie

Ferhat Horchani. Doyen de la faculté de droit et de Sciences-Po (Tunis) : «Le moment est venu de restaurer l’autorité de l’Etat»

Forum mondial des droits de l’homme à Marrakech : Les prisonniers sahraouis en grève de la faim

Christiane Perregaux. Présidente du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui : «Le Maroc est dans une mauvaise passe»

 

Culture

Lancement du colloque Mustapha Kateb a Souk Ahras : Plaidoyer pour une manifestation internationale

Pour sa quatrième édition, le colloque Mustapha Kateb, initié par le ministère de la culture en collaboration avec l’administration du théâtre régional de Souk-Ahras, a atteint dès le premier jour ses objectifs.

Salon de la gourmandise à Alger : Plaisirs des fins gourmets

Festival international du cinéma amazigh : Des films algériens primés à Agadir

Émission radiophonique «cinérama» : Le grand retour

Kaci Tizi Ouzou inhumé jeudi au cimetière El Alia d’Alger : Adieu l’humoriste et merci…

Samsung s’associe à sos village d’enfants : Objectif, rendre le sourire

 

Région Est

Constantine : 11 Personnes sauvées de l’asphyxie à ali-mendjeli

Onze (11) personnes âgées entre 9 et 63 ans, ont été évacuées vendredi soir à l’hôpital Abdelkader Bencharfi, sis à Ali Mendjeli, des suites d’un incendie  déclenché au rez-de-chaussée d’un bâtiment de l’UV 6, apprend-on auprès des éléments de la Protection Civile.

Aïn Arnat (Sétif) : 30 villas sans actes, ni réseaux

Construites dans le cadre d’une promotion immobilière en 1987, les trente villas d’Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km à l’ouest de Sétif, se retrouvent non seulement sans acte de propriété mais pataugent dans d’inextricables autres problèmes.

Théâtre pour enfants à Annaba : «Papa emmène-moi au théâtre» affiche complet

Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, c’est le spectacle qui va les chercher chez eux, dans leurs quartiers.

Settara (Jijel) : Le wali face à la détresse des citoyens

En déplacement, mercredi dernier, dans la commune de Settara, le wali, Ali Bedrici, a fait face à une avalanche de doléances de la part de citoyens qui lui ont lancé des cris de détresse sur la précarité de leurs conditions de vie.

Rezzouk, le Dandy de Skikda est mort !

Rezzouk, alias Khettaf Omar, a encore eu le dernier mot ; il a driblé tout le  monde en tirant sa révérence, presque sur la pointe des pieds. Il est mort donc le Dandy de Skikda ce 19 novembre en France, où il est allé se soigner.

Batna : Une nouvelle pièce de théâtre en tamazight en chantier au TRB

Le théâtre régional de Batna met la dernière main à une nouvelle production en tamazight intitulée «Ouarnid akid arnig» (si tu ajoutes, j’en rajoute), a-t-on constaté, mardi, lors de dernières répétitions.

Biskra : L’ASCA contre la violence

Interpellée par le phénomène de la violence prenant des proportions inquiétantes à Biskra comme partout ailleurs, selon les observateurs, le bureau local de l’Académie de la société civile (ASCA) a organisé, samedi matin, une journée d’étude et de sensibilisation sur les effets néfastes et dévastateurs de la propagation de la violence «gagnant insidieusement toutes les strates de la société et présente aussi bien dans les familles, à l’école et dans la rue que dans les enceintes sportives, culturelles et cultuelles.», constatent les spécialistes de la question.

Khenchela : Un sénateur au cœur d’un nouveau scandale du foncier

Les parents d’élèves et le maire de Babar font de la résistance citoyenne.

 

Région Ouest

Habitat : 2500 logements sociaux seront attribués d’ici la fin de l’année

Les bénéficiaires de ce programme seront les familles détentrices des décisions de pré-affectations.

Accidents de la route : 6 morts et un blessé dans une collision à Mostaganem

Six personnes sont mortes et une autre blessée dans un accident de la route, survenu hier à Mostaganem, a appris l’APS auprès du chargé d’information de la direction de wilaya de la Protection civile.

Chlef : Un enfant meurt dans une fosse septique

Un enfant de 4 ans est mort, mercredi denier, dans une fosse septique de 4 mètres de profondeur au douar Zouatnia dans la commune de Harchoune, au sud-est de Chlef, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la protection civile.

Ghazaouet : Le service de l’état civil rénové

Dans le souci d’améliorer l’accueil des administrés, l’état civil a fait peau neuve à la faveur d’une importante opération de rénovation.

Projet du tramway de Sidi Bel Abbes : «Le chantier avance bien», selon l’entreprise EMA

Le taux d’avancement des travaux de réalisation du tramway de Sidi BelAbbès est de l’ordre de 13%, a révélé, jeudi, M. Benkheda, directeur régional de l’Entreprise du Metro d’Algérie (EMA). Invité du forum de la presse, tenu au siège de la wilaya, le responsable de l’EMA a précisé que les travaux de déplacement des réseaux (eau, gaz et électricité) enregistrent un taux d’avancement estimé à 70%.

Mascara : 15 451 logements sociaux en chantier

Un total de 15451 logements publics locatifs (LPL) sont en cours de réalisation à travers 36 communes sur les 48 que compte la wilaya dont 6695 unités à Mascara, 2395 à Mohammadia, 865 à Tighennif, 664 à Sig et 400 à Matemore.

Tiaret : Comment promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes ?

Plus d’une centaine de jeunes, venus de 37 wilayas du pays, se sont rencontrés le 18 et 19 novembre à Tiaret pour débattre d’une thématique actuellement en vogue : «L’entrepreneuriat des jeunes, outil d’insertion économique et sociale».

Aviculture : La filière sombre dans l’anarchie

«Si le marché de la viande blanche ou des œufs est souvent perturbé, c’est parce que la filière de l’aviculture est confrontée à une réelle désorganisation», a lancé le Dr Mohamed Essalhi, ex-inspecteur vétérinaire de wilaya, en marge de la journée scientifique organisée par la corporation, à l’hôtel Mina de Relizane, et animée par le Dr Mohamedi Dahmane, professeur en pharmaco toxicologie à l’école des vétérinaires d’El Harrach.

 

Région Kabylie

Commune d’Aït Zikki : Le projet du gaz naturel bloqué

La commune d’Ait Zikki, située en haute montagne et subissant des hivers rigoureux, est en attente de l’arrivée du gaz naturel.

Pénétrante autoroutière : Première pose d’enrobé

Une planche d’essai concernant le projet de réalisation de la pénétrante Est-Ouest a été réalisée et achevée dernièrement par l’entreprise chinoise CRCC, sur un linéaire de 200 mètres au niveau du tronçon de Boujellil.

Bouira : Des exclus de logements sociaux protestent

Une cinquantaine de personnes, non bénéficiaires de la dernière attribution de logements dont la liste avait été affichée au début du mois d’août dernier, ont observé ce lundi un rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya.

Boumerdès : 18 candidats au «djihad» en Syrie sous mandat de dépôt

L’usage du Net et des réseaux sociaux comme moyen de propagande et d’endoctrinement religieux par Daech commence à faire des victimes en Algérie.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

L’opération d’expropriation des familles au niveau du barrage de Douéra achevée : Six barrages alimenteront la capitale

L’alimentation en eau d’Alger est assurée de 60, 70% à partir des eaux superficielles à travers les barrages d’El Hamiz, Keddara, Beni Amrane, Taksebt, Boukerdane, en plus de Douéra, selon le DRE.

Tipasa : Le secteur de la santé se dote de nouvelles infrastructures.

Bien avant l’élection présidentielle, le Ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf avait promis de revenir à la wilaya de Tipasa au mois d’octobre 2014 pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de son secteur. Le rendez-vous a été manqué.

Université Ali Lounici d’El Affroun : La littérature engagée en question

Le département de langue arabe de l’université Ali Lounici (Blida 2), d’El Affroun, a organisé, ce mardi, une journée d’étude intitulée: «La littérature révolutionnaire et de résistance».

« Aquapêche 2020 » à Tipasa : les participants font l’impasse sur la pêche à la dynamite et ses conséquences.

Les initiateurs du programme « Aquapêche 2020 » en partenariat avec les experts du département ministériel de Sid Ahmed Ferroukhi,  leurs homologues du  PNUD et de la FAO se sont réunis le jeudi dernier à Tipasa  avec  les  responsables, les chercheurs et les professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture de 07 wilayas du centre du pays  ( Boumerdes ; Tizi-Ouzou ; Alger ; Tipasa ; Ain-Defla ; Chlef ; Ouargla ), afin de valider les recommandations finales.

 

Région Sud

Tamanrasset : Trois voleurs de bétails arrêtés

Trois personnes, âgées entre 30 et 34 ans, ont été présentées, ce dimanche 23 novembre, devant le tribunal de Tamanrasset pour association de malfaiteurs spécialisés dans le vol de bétails, a indiqué un communiqué émanant de la sureté de wilaya.

Ouargla : une explosion de gaz de ville fait un blessé

Explosion de gaz vers 11h40 au carrefour de l’avenue Che Guevara en plein cœur de la ville de Ouargla. Le feu s’est déclenché en face de l’agence Cnas 3 dans une rue très fréquentée et à forte concentration de commerces et de restaurants.

Le ministre des Affaires religieuses à Tindouf : «Les ouléma d'Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national»

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, hier à Tindouf, selon l’APS, que «les ouléma d’Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national», à l'ouverture de la deuxième édition du séminaire national sur le Saint Coran, tenue à Tindouf sous le thème «Efforts des ouléma d’Algérie au service du Saint Coran et des sciences coraniques».

 

Contributions

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

Fanny Colonna, chercheure essentielle

 

Magazine

Azzedine Mezbache. Docteur en psychothérapie : «Les conséquences du stress sont désastreuses en Algérie»

«l’oas, La haine et le sang», film de Ramdane Iftini et Sami Allam : Une âcre odeur de poudre et de plastic

 

Etudiant

L’appel à projet des concours de l’entrepreneuriat social étudiant est lancé !

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé d’un pays francophone ? Vous avez une idée ou déjà un projet à impact social et/ou environnemental ?N’attendez plus, saisissez l’opportunité unique de participer aux Concours de l’Entrepreneuriat Social étudiant !

Exercice de la profession d’architecte : Les masters stigmatisés par l’architecture LMD

 

Auto

Groupe IVAL : 120 Fiat Ducato Maxi pour Petroser Algérie

A peine sélectionné par la maison-mère Fiat pour distribuer sa gamme Professional sur le marché algérien, que le groupe IVAL obtient déjà un gros marché-flotte avec la signature d’un partenariat avec Petroser pour la livraison de 120 Fiat Ducato-Maxi.

Groupe Siad : 500 000 DA de remise sur les camions C&C et les engins Terex

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

Football et immigration : Ces légendes d’origine étrangère qui ont marqué le football français

Foot et immigration. Cent ans d’histoire commune*, c’est le titre d’un documentaire exceptionnel réalisé par la légende du football français et international, Eric Cantona. Ce dernier a fait une plongée profonde au cœur de ce sport populaire, donnant la parole à des légendes du ballon rond, comme Raymond Kopa, Michel Platini, Louis Fernandez, Zidane, ou encore Jean Tigana.

Discriminations : Une nouvelle initiative parlementaire

 

Histoire

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

«Quand un riche vole, on dit qu’il s’est trompé ; quand un pauvre se trompe, on dit qu’il a volé».                 Proverbe juif

Merabetene Menouar (Slim). Caricaturiste, auteur du célèbre Zid ya Bouzid, vétéran de la bande dessinée… : Les Algériens ne veulent plus mourir… de rire !

 

Santé

Le Plan cancer 2015-2019 sera prochainement remis au président : Une première feuille de route pour le ministère de la Santé

En marge des travaux du Congrès international du cancer organisé par la Société algérienne d’oncologie médicale (SAOM), la mise en œuvre d’un Plan quinquennal anticancer devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les malades.

ORL/CCF d’otoneurologie (saonorl) : «Un congrès doit être évalué avec des critères objectifs»

 

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

Journalisme et littérature : Plumes à deux faces

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie