Régions Sud
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Couverture des risques incendie : Quand la culture de l’assurance fait défaut

Comme chaque été, les incendies sont déclenchés dans pratiquement les mêmes zones. Cette année encore, des pertes considérables sont enregistrées. Les indemnisations sont, encore une fois, puisées du Trésor public.  A quand une vraie culture de l’assurance ?

Abdelhakim Benbouabdellah. Secrétaire du Conseil national des assurances (CNA) : La culture de l’assurance n’est pas inexistante, mais elle a encore des marges importantes d’ancrage

Tizi Ouzou : «Les moyens d’intervention sont insuffisants»

Boumerdès : Une lettre anonyme sème le doute

MPA : Les «démissionnaires» apporteront leurs preuves demain

Université de la formation continue (UFC) : La coordination des diplômés DEUA réclame le respect des lois

Béjaïa : Au moins 40 syndicalistes du Snategs arrêtés

ETRHB-Haddad : plusieurs projets structurants inachevés à Bouira

Une femme terroriste arrêtée à l’aéroport de Constantine

Terres agricoles : Louh demande au juge d’autosaisir

 

Sports

Rugby : Lancement aujourd’hui à Oran du DZ Beach rugby tour

La Fédération algérienne de rugby (FAR) lancera aujourd’hui la 1re édition de sa tournée estivale du «DZ Beach rugby tour» du 21 juillet au 13 août, une épreuve qui se disputera sur 4 plages du littoral algérien d’ouest en est, indique hier cette instance.

Championnat du Monde de handball U21 : Les Algériens pensent déjà à l’Arabie Saoudite

Handisport : Les frères Baka dominent le 1500m

Le TARLS déboute les fédérations sportives

Le NAHD pour jouer les trouble-fête

Dames U-20 : Début de la campagne des éliminatoires africaines

 

Economie

Marchés informels : La plaie béante de l’économie

Ils sont disséminés dans toutes les villes du pays et emploient plusieurs milliers de personnes. Un programme de lutte contre le commerce informel a été initié par les pouvoirs publics.

Smaïn Lalmas. Président de l’association Algérie Conseil Export : Il serait temps de penser à mettre en place une politique pragmatique pour accompagner le passage de l’informel vers le formel

Tiré essentiellement par les hydrocarbures : Le PIB en augmentation de 3,7%

Limitation de la production pétrolière : Les marchés restent prudents

Activités commerciales : Nombreuses infractions et contrôle insuffisant

Commerce extérieur : Les prix à l’importation en hausse

 

International

Trois Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes

Au moins trois Palestiniens ont été tués et des centaines ont été blessés après la traditionnelle prière du vendredi lors de heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée entre les forces de l'ordre israéliennes et des manifestants palestiniens.

Côte d’Ivoire : Un mort dans des tirs à Abidjan avant les Jeux de la francophonie

En bref…

Mesures sécuritaires israéliennes draconiennes à El Qods : Haute tension et risque d’embrasement général

Suite aux nouvelles sanctions des États-Unis contre l’Iran : Téhéran prône la loi du talion

Vendues par l’EI à Raqqa : Des combattantes yazidies de retour pour se venger

 

Culture

Blaoui El Houari : Ses amis et ses disciples en parlent !

Une icône de la chanson raï et oranaise vient de nous quitter. Le chanteur Blaoui El Houari est décédé mercredi passé à Oran à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladies. Ses amies et ses élèves en témoignent…

Film arabe : Les douleurs, les rêves et les attentes en images

Les maisons de la mer projeté en avant-première à Annaba

Michel Khleifi, Férid Boughedir et Karim Traïdia à la tête des jurys

Ahmed Tessa. Pédagogue : Ce cancer de l’argent sale, qui ronge aussi bien la société que l’école, remonte au début des années 1990

Le FOFA rend hommage à Karima Mokhtar, Mouloud Mammeri, Hassan El Hassani et Bashar Ibrahim

 

Région Est

Stationnement dans le quartier du Coudiat : Occupation illégale des trottoirs et galère des automobilistes

N’y a-t-il plus de limites à l’incivisme ? Tout porte à le croire lorsqu’on est confronté au quotidien à des signes qui ne trompent pas sur le mépris, et le mot est faible, affiché par certains citoyens envers la loi et envers autrui.

Tissu urbain à Sétif : L’environnement à l’épreuve des carcasses

Forts de l’impunité, des propriétaires vont jusqu’à squatter une partie de la chaussée où la circulation routière devient difficile.

Annaba : Avant-première du film Les maisons de la mer

Jijel : Stage de paramoteur

Le terrain vague faisant face à la localité de Boukhertoum, à moins de 5 km au sud-est de Jijel, abrite depuis le 15 juillet et jusqu’au 20, un stage de paramoteur, destiné à des élèves instructeurs.

Collo (Skikda) : 18 mois de prison pour des pilleurs de corail

Suite à une enquête déclenchée par les services de la sûreté de daïra, 14,5 kg de corail ont été saisis.

Batna : Des habitants s’opposent à l’installation d’une laverie funèbre au sein d’une mosquée

Les riverains de la mosquée Ammar Ben Yasser, sise au lotissement H’chachna Tamechit, s’opposent pour la deuxième fois au projet d’une laverie funèbre au sein de ladite mosquée.

Tourisme thermal à Biskra : Hammam Sidi Hadj toujours fermé

Le site est à l’abandon depuis des années, à cause d’un conflit opposant deux factions d’un même clan, qui se disputent sa gestion.

Tébessa : Les habitants de Laagba El Bidha montent au créneau

Les habitants de la localité de Laagba El Bidha, à 10 km de Bir El Ater, ont bloqué dans la matinée d’hier la route nationale n°16 pour protester contre la situation qui prévaut dans leur région.

 

Région Ouest

Un présumé pédophile écroué

Un homme âgé de plus de 40 ans a été présenté, avant-hier, par devant le magistrat instructeur pour attentat à la pudeur sur une fillette de 7 ans et a été placé sous mandant de dépôt, apprend-on de source judiciaire.

Festival du théâtre amateur de Mostaganem : Création d’un prix dédié à la Palestine

Suite à la conférence du docteur Nader Elkenna, responsable de la Ligue culturelle palestinienne, sous le thème «La révolution dans la littérature palestinienne», un accord a été signé entre M. Elkenna et Mohamed Nouari, commissaire du FNTA, créant un prix Palestine, qui récompensera le meilleur spectacle des prochaines éditions du Festival national du théâtre amateur.

Chlef : L’ex-wali a voulu camoufler son échec

Déchargé de ses fonctions jeudi dernier, l’ex-wali de Chlef, Faouzi Benhoussine, a présenté un bilan tronqué pour tenter de camoufler son  échec, et ce, lors de la cérémonie officielle de passations avec son successeur, tenue avant-hier  au siège de la wilaya.

83 narcotrafiquants et 33 contrebandiers arrêtés en 6 mois

Lac Sidi Mohamed Benali (Sidi Bel Abbès) : L’association El Baraka sensibilise sur les risques de noyade

El Baraka, une association de soutien aux personnes handicapées de Sidi Bel Abbès, aura réussi une véritable gageure en rassemblant, en cette période estivale, de nombreux acteurs et militants associatifs autour d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation au profit du grand public (vacanciers, automobilistes, campeurs, etc.).

Cadre de vie : Mascara est sale !

Les odeurs nauséabondes dégagées par les déchets ménagers amoncelés aux coins des rues et le liquide malodorant (lixiviat), qui coule des camions-bennes de l’entreprise de collecte des ordures ménagères Proprec, rendent l’air irrespirable à Mascara.

Agriculture : Fausse récolte et vraies livraisons à Tiaret

La campagne moisson-battage dans la wilaya de Tiaret ne semble pas, à l’exemple des précédentes saisons, se dérouler sous de bons auspices, ni marquée par la sérénité, en dépit d’incessantes rencontres tenues sous les auspices des autorités.

Djidiouia (Relizane) : Des agriculteurs s’opposent à un projet polluant

Des agriculteurs ont empêché, lundi dernier, des travaux de pose d’une conduite d’eaux usées qui polluera une rivière à Ouled Larbi, près de Djidiouia, dans la wilaya de Relizane.

 

Région Kabylie

Saison estivale à Boumerdès : Les plages dans un état pitoyable

Des eaux usées se déversent sur la plage. L’APC n’assure pas le ramassage des ordures. L’estivant est contraint de louer un parasol.

Investissements à Béjaïa : Les moyennes entreprises en bas de l’échelle

Base de toute économie florissante, les moyennes entreprises (ME), qui ne représentent que 0,60% dans la wilaya de Béjaïa, sont à la traîne.

Bouira : Huit morts par noyade depuis juin

Depuis le début de la saison estivale, huit morts par noyade ont été enregistrés dans les plans d’eau de la wilaya de Bouira, dont deux garçons, samedi dernier.

Corso et Zemmouri (Boumerdès) : Des structures de jeunes en attente d’ouverture

Ces infrastructures devraient accueillir les jeunes durant la saison estivale. Le retard mis pour leur ouverture est justifié par le manque de personnel.

Protestation à la SDC

Les travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) à Tizi Ouzou étaient en grève hier pour réclamer le respect des libertés syndicales.

 

Région Centre

Transport dans la capitale : Acquisition de 280 nouveaux bus au profit de l’Etusa

Le directeur général de l’Etusa déclare que son entreprise envisage de renforcer son parc roulant par l’acquisition de 280 nouveaux bus d’une valeur de près de 6 milliards de dinars.

Tipasa : Monsieur le DGSN, faites un tour à l’Ouest de la wilaya.

L’afflux des dizaines de milliers d’estivants vers la partie Ouest de la wilaya de Tipasa est monumental. Tous les jours, les mêmes contraintes.

Blida : Enfin, Blida a son wali

Après deux mois de vacance, la ville des Roses a, en la personne de Layadhi Mostefa, un wali. Il a été installé hier dans ses nouvelles fonctions.

Université Yahia Fares de Médéa : Une fin d’année universitaire fêtée en apothéose

Des étudiants et étudiantes issus des six facultés de l’université de Médéa, qui se sont distingués par le mérite de leur travail, ont été honorés récemment à l’occasion de la clôture de l’année universitaire.

 

Contributions

Le pouvoir gouverne le peuple sans le peuple

Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a informé dans son plan d’action les deux Chambres du Parlement, écho du pouvoir, «qu’il a besoin d’un consensus national le plus large possible».

La lutte contre la corruption dans les pays en voie de développement pour une approche efficace

 

Magazine

Habib Tiliouine. Sociologue. : Il ne faut pas rester au niveau sécuritaire pour trouver des solutions

De plus en plus d’études classent l’Algérie parmi les pays où il fait bon vivre. Surpris des résultats de ces sondages, El Watan Week-end a posé à un sociologue quelques questions élémentaires sur ce qui fait le bonheur ou pas d’un pays.

Inscriptions scolaires : Lourdeurs, paperasse et perte de temps

 

Etudiant

Projet Coffee Erasmus+ : 7 Nouvelles licences professionnelles

Les résultats du bac 2017 seront connus la semaine prochaine, l’occasion pour les futurs étudiants et leurs parents de découvrir l’offre de formation universitaire dans le cadre du projet Coffee, déjà disponible dans plusieurs universités du pays.

USTO : La faculté de chimie s’ouvre au monde industriel

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

Environnement : L'extinction de masse des animaux s'accélère

Rhinocéros, gorilles, mais aussi des lions autrefois en sécurité... l'extinction de masse des animaux s'accélère et il ne reste sans doute plus que 20 ou 30 ans pour juguler cet «anéantissement biologique» qui met en danger «les fondements de la civilisation humaine», alerte une nouvelle étude.

Axxam n-dda Ali et Amar Adjili lancent l’opération de nettoyage de la forêt de Yakouren

 

France-actu

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

L’association Agora a marqué des points en réussissant son premier grand gala économique des deux rives de la Méditerranée.

Marie-Jo Justamond. Directrice des Sud à Arles : «Le besoin de s’ouvrir à la générosité»

 

Histoire

Vérités sur les cérémonies du 5 Juillet 62 Alger-Sidi Ferruch

Le 14 juin 1830, après une préparation longue et minutieuse, le corps expéditionnaire français — dirigé par les amiraux Bourmont et Duperré, les généraux Berthezene, Loverdo, Duc des Cars et Clauzel — débarque sur les plages de Sidi Ferruch ; il comptait 37 000 hommes, soit trois divisions et une armada de 675 bâtiments.

Assassiné il y a 25 ans : Une œuvre inachevée : Mohamed Boudiaf : Quand Ben Bella s’acharne contre Si Tayeb El Watani

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Condor Electronics : Lancement de 2 smartphones, le M1 et le M1 plus

Condor Electronics, qui se présente comme le «leader du marché algérien du mobile», a procédé hier à Alger au lancement de deux nouveaux smartphones de la série Allure : M1 et M1 plus. L’objectif est franchement d’atteindre une cible bien définie du marché, à savoir les fans de selfies, de mode et pour un usage professionnel.

Marché des smartphones : LG pourrait présenter son V30 à l’IFA

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Lancement de la stratégie de réduction de la mortalité périnatale : Situation préoccupante de la néonatalité

Au moment où le nombre de naissances a atteint depuis trois ans la barre d’un million par an, les conditions de prise en charge de la mère et du nouveau-né sont déplorables, ont constaté des experts.

57% des femmes utilisent les moyens de contraception en Algérie : Trois quarts d’entre elles préfèrent la pilule

 

Arts et lettres

Fronton : Cabinet plénipotentiaire

Les 50 ans du Festival de Mostaganem : Mémoire de planches

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Cabinet plénipotentiaire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie