Régions Ouest Tlemcen
 

Tlemcen : La filière du textile confrontée à de nombreuses difficultés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 05.05.18 | 12h00 Réagissez

Une soixantaine de professionnels du secteur du textile ont participé à la première édition du forum du textile, organisée les 2 et 3 mai, au Centre d’expositions de Koudia, à Tlemcen, par le FCE et le Carex.

Cette manifestation se veut, désormais, le rendez-vous des professionnels du textile à Tlemcen, pour relancer cette filière minée par des difficultés dont, notamment, la formation de la main-d’œuvre, qui demeure le maillon faible du secteur. Si tous les participants ont salué cette initiative qui vise à revigorer cette industrie, il n’en demeure pas moins que la majorité des professionnels conviennent que l’essor de la filière est tributaire de la disponibilité de la matière première et d’une main- d’œuvre qualifiée.

Les professionnels du secteur, notamment ceux du secteur public, déplorent aussi la concurrence déloyale sous toutes ses formes, l’absence sur le marché de transformateurs en mesure de mettre en valeur les supports textiles, l’absence de confectionneurs qui constituent une référence pour l’amélioration et l’innovation, et, bien sûr, la dépendance vis-à-vis de la matière première qui leur est fort préjudiciable en matière de coût et de temps. Cet événement a été aussi une occasion propice pour les spécialistes du textile d’assister à des conférences qui s’articulent autour de la filière en Algérie.  
 

O. El Bachir
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...