Régions Ouest Tlemcen
 

Maghnia : Des arbres abattus dans l’impunité !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 23.01.18 | 12h00 Réagissez

 
	Des dizaines d’arbres centenaires ont été déracinés sur le site touristique de Sidi M’hamed Ouassini, à l’ouest de la ville de Maghnia.
Des dizaines d’arbres centenaires ont été...

Un véritable désastre écologique perpétré dans un silence complice par des personnes agissant dans l’impunité depuis des années dans cette agglomération de plus de 240 000 habitants.

Ahmed Belkhir, un citoyen activant dans le mouvement associatif, qui a ébruité le scandale, affirme en colère : «Ce déracinement d’arbres ne pouvait se faire sans la complicité de ceux qui sont censés protéger les biens de la commune et le patrimoine forestier de la région.

On a beau alerter les responsables sur ces massacres, aucune oreille ne semble encline à nous écouter». Encore une atteinte environnementale, après celle de la cité Hamri, où toute une forêt a été massacrée, ces dernières années, pour élever des habitations démesurées et accentuer une architecture urbanistique d’une laideur inouïe. Devant ce fait accompli, les autorités locales, mises au pied du mur et mues par la cupidité, n’ont pas hésité à procéder à la régularisation de ces constructions au nom d’on ne sait quelle loi de la République. Pire, des citoyens honnêtes qui ont dénoncé cette injustice ont été mis en prison.

Le déracinement d’arbres de Sidi M’hamed, cette fois, donne l’impression que les élus locaux ont pris conscience de l’ampleur des dégâts. En constatant les faits sur place, un rapport a été établi et une enquête a été diligentée. Les auteurs de ce massacre environnemental seront-ils démasqués et déférés devant la justice ?
Les responsables locaux devraient protéger ce site qui abrite, depuis des années, des festivités annuelles, waâda portant le nom du saint Sidi M’hamed.

Chahredine Berriah
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...