Régions Ouest Oran
 

Démolition de 26 habitations illicites

Un réseau d’escrocs mis hors état de nuire

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.10.17 | 12h00 Réagissez

Sur ordre du wali d’Oran, les services de la wilaya ont procédé, jeudi dernier, à la démolition de 26 habitations construites illicitement sur des terres agricoles à haï Bouamama.

Cette opération a été effectuée après que des citoyens ont dénoncé des infractions aux règles de l’urbanisme au niveau de la ferme agricole «Khemisti 9». Selon un communiqué de la wilaya, «l’opération a permis aux services de sécurité de mettre hors d’état de nuire un réseau spécialisé dans l’escroquerie et la vente de terrains dont les membres ont été présentés devant la justice». Ces dernières années, des centaines d’hectares de terre agricole ont été détournés de leur vocation à Oran.

Face à ce phénomène qui commence à se généraliser, les citoyens se sont tous mobilisés pour interpeller les pouvoirs publics pour lutter contre les constructions illicites qui rongent leur région rurale, comme ce fut le cas à haï Bouamama, où les constructions démolies ont été érigées en violation de la loi. Aussi, dans la localité de Benfréha, pas moins de 200 constructions illicites érigées sur des terres agricoles ont été recensées en 2015. Ce regroupement illicite se caractérise aujourd’hui par un préjudice sur le patrimoine foncier agricole.

Les «constructions» sont vendues et revendues, d’autres ont été louées, une vraie mafia s’est érigée, qui gangrène le foncier. Par le bais du même communiqué, la wilaya d’Oran a tenu à rappeler qu’elle combattra ce fléau et a appelé les citoyens à faire preuve de prudence pour éviter de tomber dans le piège des escrocs qui usent de subterfuges pour leur soutirer de l’argent. La wilaya rappelle aussi qu’elle ne ménagera aucun effort pour mettre à la disposition des citoyens des logements décents. Face à la prolifération des habitations illicites sur les terres agricoles, toutes les communes de la wilaya ont été instruites auparavant pour procéder à une opération de recensement de ces constructions avant l’entame des opérations de démolition.
 

Nayla Hammoud
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie