Régions Ouest Oran
 

Solidarité : L’association Nass El Kheir à pied d’œuvre

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.01.18 | 12h00 Réagissez

La journée de samedi dernier a été marquée par de nombreuses actions volontaires de la part de jeunes bénévoles à Oran.

Initiée par le groupe bénévole Nass El Kheir Oran, cette manifestation a pour nom «le City day, journée de la ville», une manifestation qui vise à promouvoir le bénévolat et à sensibiliser un public d’adolescents et de jeunes adultes. «Le but principal derrière cette manifestation à caractère bénévole est d’initier la population, les jeunes particulièrement, aux actions humanitaires et environnementales sur Oran», explique Mohamed Zouaoui, coordinateur à Nass El Kheir Oran.

Ainsi, le dernier week-end de l’année est choisi symboliquement afin de dédier une journée à l’intérêt commun sous le credo «Fais quelque chose pour Oran». Plus d’une centaine de jeunes volontaires se sont retrouvés à la maison de jeunes Maoued Ahmed à 8h, à l’instar de Nadia, étudiante à l’école préparatoire à Sidi Bel Abbès, pour qui le bénévolat à Oran est une première. «Je suis attirée par le travail caritatif de Nass El Kheir», dit-elle.

C’est donc plusieurs activités caritatives, environnementales, culturelles ou encore sportives qui sont au programme à travers différents sites d’Oran et de sa périphérie, chaque bénévole pouvant adhérer à l’activité de son choix. Au niveau du CHU d’Oran (Plateau), les jeunes volontaires ont rendu visite au service clinique chirurgical infantile de l’hôpital.

«Nous allons offrir des cadeaux et des friandises aux enfants malades. Notre objectif est de galvaniser un maximum de monde pour agir et donner le sourire aux enfants», souligne Zakia, responsable de l’activité et membre de Nass El Kheir. Question environnement, une opération de nettoyage et de reboisement a été effectuée à la cité HLM de Gambetta. Le groupe bénévole a aussi tenu à honorer les éboueurs publics pour service rendu.

Même la cause animale n’est pas en reste: une aide bénévole a été apportée au refuge des animaux «Au bonheur des 4 pattes». Un soutien précieux au groupe de sensibilisation à la souffrance animale «qui manque cruellement de bénévoles et de moyens», regrette un membre du refuge. En outre, une opération de don de sang, une visite à l’orphelinat de Messerghine et des dons de vêtements et de nourriture viennent compléter la liste des initiatives déjà bien riche.

Le City day se conclut par la visite du site historique de Sid El Houari, les bains turcs, accueilli par l’association SDH. L’occasion d’établir un bilan positif et plutôt prolifique pour les bénévoles de Nass El Kheir ainsi que d’autres groupes bénévoles invités. Un débat s’est tenu au sein du lieu historique, mettant en exergue la nécessité de continuer sur cette voie.     
 

Yazid Benselka
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...