Régions Ouest Oran
 

Oran : Les agents de sécurité de Sonatrach en colère

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.12.17 | 12h00 Réagissez

Deux mois après le mouvement de protestation observé devant le siège de la direction Aval, les 700 agents de sécurité de la sûreté interne de l’activité LRP du pôle Aval de Sonatrach affirment que rien n’a été fait pour satisfaire leurs doléances.

Les 700 agents de la sûreté interne de l’activité LRP du pôle Aval réclament toujours leur titularisation. Deux mois après le mouvement de protestation observé devant le siège de la direction aval, situé à la cité Djamel, le collectif est revenu à la charge en dénonçant encore une fois le problème de la reconstitution des salaires.

Selon le représentant des travailleurs, on saura que l’article 22 de la convention collective est clair quant au versement des salaires et aux avantages prévus. Il précise que les travailleurs recrutés dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) doivent être payés au même titre que ceux bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Ils sont soumis aux mêmes devoirs et doivent également bénéficier des mêmes avantages. Une réglementation qui n’est pas appliquée, selon notre interlocuteur, car  Sonatrach a révisé les salaires de base de son personnel permanent depuis juin 2009 sans se pencher sur celui des contractuels. Idem pour la prime de cessation de la relation de travail, qui est illégale, selon toujours le représentant des travailleurs.

La convention collective prévoit une allocation de fin de carrière et non une prime de cessation de la relation de travail. Ces agents estiment qu’après une période d’essai, le contrat à durée indéterminée devient un droit incontestable. Par ailleurs, ce problème ne se limite pas à Oran, puisque d’autres agents au Sud sont également concernés. Le recours à une contestation nationale n’est pas à écarter.                                         

F. A.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...