Régions Ouest Oran
 

Oran : Des initiatives pour encourager l’entrepreneuriat

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 26.11.17 | 12h00 Réagissez

 
	La caravane entrepreneuriale a fait une halte à Oran hier matin. Une occasion pour une vingtaine de chefs d’entreprise, présents lors de la manifestation, de faire part de leurs expériences et de leurs préoccupations.
La caravane entrepreneuriale a fait une halte à Oran hier matin....

Vingt chefs d’entreprise ayant concrétisé leurs projets ont pris part à la journée d’information sur l’entrepreneuriat des jeunes qu’a abritée, hier, la maison de jeunes Akid Lotfi, dans le cadre de la caravane entrepreneuriale organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. «C’est l’occasion donnée aux jeunes de présenter leurs projets.

Toutes vos idées seront concrétisées sur le terrain», a déclaré le wali d’Oran, présent lors de l’événement. «Aucun obstacle à la concrétisation de vos projets ne sera toléré», insiste-t-il encore à l’intention des jeunes entrepreneurs, à l’instar de Faouzi Maïch, président du Club des artisans boulangers d’Oran récemment créé, qui a formé 190 jeunes dans l’art de la boulangerie traditionnelle et qui a exposé ses produits. Cet artisan a pour particularité de ne pas utiliser d’améliorants mais des levains biologiques. «A travers des techniques ancestrales perdues, dit-il, les maîtres-boulangers confectionnent du pain nutritionnel et sain». D’autres jeunes entrepreneurs se sont distingués par leurs activités originales et créatrices d’emplois, à l’image du jeune Khelifi, qui a créé une école de plongée sous-marine à Kristel et qui a formé plus de 50 jeunes.

D’autres jeunes ont tenté et ont réussi, malgré les obstacles, notamment bureaucratiques, qui se sont dressés devant eux. Par ailleurs, le wali a affirmé, lors d’un point de presse improvisé, que les secteurs d’accompagnement (Ansej, Anem, CNAC, Anem) participeront aux différentes réunions qui seront consacrées au foncier industriel. «A ce titre, affirme-t-il, 14 zones d’activité ont été créées au niveau de la wilaya». Mme Fatiha Rachedi, présidente d’un réseau entrepreneurial a indiqué qu’«à travers cette caravane, il s’agit de diffuser la culture entrepreneuriale et aussi de sensibiliser les jeunes à la création de leurs entreprises». Les directions de la jeunesse collecteront pour leur part les idées matures à même d’être soumises aux autres organismes. Selon cette responsable, «les différents dispositifs facilitent la création d’emplois, mais ne sensibilisent pas assez les jeunes. A cet effet, 120 personnes ont été formées à Alger pour sélectionner tous les jeunes ayant des idées matures».  Cette campagne sera clôturée, selon notre interlocutrice, le 30 novembre dans la wilaya de Témouchent. Enfin, notons aussi la présence d’une très intéressante entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique. Nous reviendrons avec plus de détails sur cette entreprise écologique dans notre édition de demain.
 

Hadj Sahraoui
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie