Régions Ouest Oran
 

Oran : 800 projets d’investissement agréés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.01.18 | 12h00 Réagissez

 
	Pas moins de 800 projets d’investissement viennent d’être agréés. Des projets susceptibles de générer près de 35 000 emplois. Le wali a estimé qu’«Oran, qui connaît une bonne dynamique économique, enregistre le plus faible taux de chômage dans le pays».
Pas moins de 800 projets d’investissement viennent...

Croissance économique, développement local, environnement, société civile, citoyenneté, sports, ou encore divertissement et culture, autant de sujets qui ont été soulevés samedi, à l’occasion du passage du wali d’Oran, Mouloud Chérifi, au forum des citoyens organisé par le groupe de presse Ouest Tribune au niveau de l’hôtel Le Méridien.

Ce fut l’occasion, en effet, pour le wali d’expliciter son bilan, et ce, six mois après son installation à la tête de la capitale de l’Ouest.

M. Chérifi a rappelé la feuille de route tracée et mise en œuvre avec le concours des communes et des différents secteurs et qui donne la priorité au dossier de l’environnement, un des quatre axes nécessitant l’implication de tous, comme la question du logement, celle de l’investissement et l’échéance des Jeux méditerranéens 2021 qu’abritera Oran. Répondant aux questions des journalistes et des représentants de la société civile, le wali a rappelé la constitution d’une commission citoyenne qu’il préside et qui est chargée de mener les consultations et d’étudier le dossier lié à l’embellissement de la ville d’Oran.

Il a invité à cette occasion toutes les personnes engagées dans les actions de citoyenneté à apporter un plus à cette initiative, tout en prenant note de la nécessité d’un espace dédié aux journalistes et aux intellectuels dans la ville.

En matière d’environnement, M. Chérifi n’a pas manqué d’envoyer un message fort à tous ceux qui enfreignent les lois et directives données pour la préservation de la flore et de la faune : «Sachez que nous considérons comme complice tout commerçant ne déposant pas plainte ou n’intervenant pas contre la coupe d’arbres dans son espace, en face de sa vitrine», a-t-il dit, à titre d’exemple, tout en rassurant sur les aménagements prévus dans la forêt d’El Menzah. Il déclare : «A Canastel, ce seront de menus aménagements qui auront lieu seulement, pour rendre cet espace forestier récréatif, et il n’y aura aucune coupe ou atteinte à ce patrimoine.» En matière de budget, le wali s’est réjoui de la consommation des crédits de paiement «qui sont à 47% et atteindront incessamment les 70%». Le wali a estimé qu’Oran enregistre le plus faible taux de chômage dans le pays et une bonne dynamique économique.

Donnant la parole au directeur de l’industrie, M. Khaldoune  déclare : «Sachez que nous venons de signer les arrêtés pour 800 projets d’investissement sur un total de 2700 dossiers qui sont à même de générer pas moins de 35000 emplois à long et moyen termes. Ceci dénote d’une dynamique soutenue en matière d’investissement et les chiffres de production que nous aurons, après concrétisation de ces projets, permettront de mesurer la bonne santé économique au niveau local.»

Par ailleurs, le wali a annoncé que plusieurs mesures ont été prises pour la préservation du foncier industriel : «Nous avons 14 annulations dans la zone d’activité dite des ‘‘showrooms’’ à Es-Sénia et 26 autres annulations dans la zone d’activité à Boutlélis, par exemple. Le résultat de ces mesures est que les autres investisseurs ont entamé leurs projets et avancent bien.»

Enfin, et en plus du bilan du premier semestre de sa prise de fonction, l’invité du forum a consacré ses réponses aux perspectives de développement, en insistant sur le rôle de la société civile.

 

Redouane Benchikh
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie