Régions Ouest Oran
 

Nouvelles d'Oran

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.01.18 | 12h00 Réagissez


- Une commission pour se pencher sur le problème de l’émigration clandestine

Face à l’ampleur du phénomène de l’émigration clandestine, une commission composée des garde-côtes, de la gendarmerie, de la police et présidée par le wali d’Oran a été créée dernièrement afin de suivre de près l’évolution du phénomène de la harga et apporter les solutions qui s’imposent, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Une coordination de tous les services compétents a été jugée nécessaire pour étudier le dossier et surtout trouver les mécanismes afin de lutter contre ce phénomène qui met en danger des dizaines de vies humaines. Au-delà de son rôle de coordination, cette commission veut avoir un rôle de prévention, en ce sens que son but est de prévenir et de sensibiliser les jeunes pour les éloigner de ce phénomène.

Au niveau d’Oran, huit réseaux de passeurs impliqués dans la préparation de ces opérations illégales ont été démantelés par les services de la sûreté de la wilaya, dont un activait dans le quartier de Sidi El Houari, indique-t-on. Dans la wilaya de Mostaganem, 26 individus ont été aussi interpellés pour les mêmes griefs par les services de police. En effet, des dizaines de tentatives d’émigration clandestine sont avortées par les garde-côtes au niveau de l’Ouest.

Pour les seuls mois de septembre et octobre derniers, 693 clandestins, ce qui souligne l’ampleur du phénomène. La semaine dernière, 12 harraga ont été secourus, alors qu’une fillette de 3 ans est toujours portée disparue. Ces personnes font appel à des réseaux d’intermédiaires qui leur procurent embarcation et carburant contre d’importantes sommes d’argent. Les passeurs n’hésitent pas à mettre à leur disposition de fausses boussoles, des gilets de sauvetage contrefaits, ce qui les expose au danger.

- Des blessés dans un effondrement partiel à Delmonte

Le pire a été évité, hier matin, au quartier Delmonte, dans la commune d’Oran. Un effondrement partiel a fait trois blessés légers. Selon la Protection civile, le sinistre est survenu vers 10h dans une habitation R+2 abritant 10 familles. Le toit d’une chambre située au 2e étage s’est effondré.

Les blessés ont été secourus sur place, selon la même source. La wilaya d’Oran compte un nombre important d’immeubles qui datent de l’ère coloniale. Chaque jour, on entend parler d’un effondrement partiel avec son lot de blessés. Durant le mois de décembre dernier, 15 personnes blessées dans des effondrements ont été prises en charge par le service des urgences du centre hospitalo-universitaire.

- Du nouveau dans la distribution de la carte monétique «Edahabia»

A partir de début février, la direction d’Algérie Poste va généraliser et élargir l’opération de distribution de la carte monétique «Eldahabia» aux 115 bureaux de poste que compte la wilaya d’Oran, a indiqué, mardi, le chargé de communication de la direction, M. Aïnous. Ce dernier invite les usagers de la Poste à se présenter au niveau des bureaux pour récupérer leur carte qui ont été établies automatiquement pour les détenteurs de l’ancienne carte.

D’ailleurs, le chef du centre de distribution, M. Azzouz, a instruit les receveurs des bureaux de poste de mettre tout en œuvre pour accueillir les usagers concernés.

Selon le chargé de communication, durant l’exercice 2017, 39 363 cartes monétiques ont été distribuées et plus de 27 800 autres sont restées en souffrance, sachant que la direction de wilaya a réceptionné, depuis le début de l’année, un nouveau quota de 25 000 cartes. Evoquant l’ouverture de nouveaux bureaux de poste, notamment à travers les nouveaux sites de relogement, le responsable a indiqué que trois nouvelles structures ont été réceptionnées à El Barki, Aïn El Beïda et Toumiat (Oued Tlélat). 
 

F. A., N. H. et T. K.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie