Régions Ouest Oran
 

Nouvelles d’Oran

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.01.18 | 12h00 Réagissez


La nouvelle aérogare sera alimentée en énergie solaire  

Les équipements et installations de la nouvelle aérogare internationale d’Oran, dont la livraison est prévue dans le courant de cette année, fonctionneront grâce à l’énergie solaire, indique-t-on auprès de l’EGSA. L’entreprise Cosider, chargée de la réalisation du nouvel  aéroport, a procédé, depuis le mois de septembre dernier, à l’installation, sur une superficie de 13 000 mètres carrés au niveau de la toiture, des équipements photovoltaïques sur le site qui compte un total de 43 000 mètres carrés.

Il s’agit d’une première du genre à l’échelle du pays. L’opération d’installation de panneaux photovoltaïques de dernière génération est réalisée en harmonie avec le site du futur édifice sur le plan architectural et esthétique. La production de l’électricité grâce à l’énergie renouvelable va permettre à l’aérogare d’engendrer des économies financières dans le futur, surtout pour ce qui est des redevances électriques. Une fois opérationnel, le nouvel aéroport est appelé à accueillir quelque 3,5 millions de voyageurs par an avec le lancement de nouvelles destinations aériennes.                             T. K.

Le centre de formation à distance veut attirer les jeunes 

Pour une meilleure vulgarisation de ses opportunités de formation, la direction du Centre régional de formation et d’enseignement professionnels à distance (CNEPD) d’Oran organise, depuis quelques jours, des portes ouvertes afin d’informer les jeunes sur les offres disponibles pour la prochaine session de février et toucher un large public et de ratisser large parmi les postulants à une formation diplômante. Le centre vient de lancer de nouvelles spécialités, qui sont dans leur majorité axées sur les nouvelles technologies, comme le diplôme de maintenance et d’exploitation de réseaux informatiques, ainsi que d’autres ayant trait au commerce et à l’immobilier, tel qu’agent commercial pour agence immobilière, nous a fait savoir M. Karra, directeur du CNEPD. Le CNEPD offre aussi des formations dans six spécialités liées à la communication et la presse, à savoir, photographe professionnel, technique audiovisuelle, massicotier et technique d’expression, entre autres. Le centre propose aussi des formations BTS de guide touristique, marketing, assistante maternelle et dans les langues étrangères.                                N. H.


Des habitants réclament le bitumage de leur lotissement

Malgré les promesses de la direction des travaux publics de la wilaya et de la délégation du secteur urbain El Menzeh (Canastel), les habitants de la coopérative 1er Octobre 1955 sont dans l’attente, depuis longtemps, des travaux de bitumage des ruelles de leur quartier. Les représentants des habitants dans une correspondance adressée aux autorités disent souffrir un véritable calvaire durant l’hiver en raison des inondations et des ruelles impraticables et de la poussière l’été.                                                         T. K.  

Des médecins bénévoles en formation pour soins à domicile
 
Dans le cadre de la concrétisation des actions caritatives pour des soins à domicile pour les personnes âgées malades, la direction de la santé de la wilaya d’Oran vient de lancer une formation médicale continue au profit d’une trentaine de médecins généralistes dans la spécialité oncologie (traitement du cancer). Selon le chef de service de la prévention à la DSP, Dr Boukhari, cette formation médicale continue de six mois aura pour cadre l’Ecole paramédicale  (rue Mohamed Khemisti) et l’Institut national de formation médicale. Ces médecins, une fois formés, vont assurer la prise en charge à domicile des patients atteints du cancer et ne pouvant se déplacer vers les structures sanitaires.                                     T. K.

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie