Régions Ouest Oran
 

Nouvelles d’Oran

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.01.18 | 12h00 Réagissez


Deux blessés dans un effondrement

Deux personnes ont été blessées, hier, à la suite d’un effondrement au boulevard Emir Abdelkader.
Selon la Protection civile d’Oran, le sinistre s’est produit dans la matinée. Une partie du plafond d’une chambre s’est effondrée dans un immeuble de trois étages en cours de rénovation. Souffrant de diverses blessures légères, les victimes ont été transférées aux urgences.                                  N. H.

Battue d’animaux nuisibles

Les services de la wilaya entretiennent, depuis hier soir, une battue de chiens errants et de bêtes sauvages dans le groupement urbain d’Oran et d’autres zones. Cette opération intervient deux jours après la large diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des marcassins se baladant dans le quartier de Sidi El Houari. En effet, le développement de la population des animaux sauvages envahissant l’espace urbain est considéré comme un problème de santé, de sécurité et de salubrité publique, obligeant les services concernés à entamer les battues de l’année dès cette semaine.

D’après la cellule de communication de la wilaya, cette opération est confiée à la Fédération des chasseurs, sous la supervision et la coordination de la gendarmerie et de la police. La même source rappelle que, depuis le mois d’août 2017, «pas moins de 109 interventions ont été entreprises, ayant permis l’élimination de 2433 chiens errants, ainsi que de 87 sangliers, en plus de 25 autres bêtes sauvages». Un communiqué de la wilaya précise que ces battues, qui entrent dans le cadre de l’opération globale de «préservation et promotion de l’environnement» planifiée par le wali, concernent le groupement urbain d’Oran, à savoir Bir El-Djir, Es-Sénia et Oran-ville, en plus de zones spécifiques, comme l’aéroport, ainsi que la zone industrielle d’Arzew, en raison de leur proximité avec les espaces forestiers. Les battues programmées commenceront par Sidi El Houari, quartier proche de la forêt des Planteurs, mais continueront dans d’autres zones urbaines, selon la priorité. Enfin, le communiqué met en garde les responsables des chantiers de construction qui recourent aux chiens errants pour la surveillance des chantiers et finissent par les abandonner.     R. B.

Randonnée pédestre à Tafraoui

Le groupe Office d’écotourisme Oran organise, demain, une randonnée pédestre au site dit «Canyon de Tafraoui». Un circuit d’environ 16 km aller et retour est prévu pour les amateurs de la nature et des beaux paysages. Cette randonnée est destinée aux personnes qui aiment marcher et trouver le plaisir en pleine nature. Une tenue de marche (saison hivernale), veste, crème solaire, lunette et casquette, des chaussures adaptées à la marche sont conseillés. Selon les organisateurs, le site choisi est un endroit magnifique, mais peu connu des Oranais. Situé à hauteur de la localité de Tafraoui, le site attire de plus en plus de jeunes.                                  N. H.

Les montants de cotisation inchangés  à la Casnos

La direction régionale de la Casnos informe ses adhérents, qui sont au nombre de 39 900, que leur cotisation annuelle est soumise à l’assiette déclarée par l’intéressé auprès des services des impôts. «Rien n’a changé, ce qui est pris en considération, ce sont les critères d’évaluation de cette assiste», rappelle-t-on auprès de la caisse. Celle-ci vient de bénéficier à Oran d’un nouveau siège R+4 à St Hubert, entièrement relooké et doté au rez-de-chaussée de deux grandes salles avec une vingtaine de guichets pour l’accueil du grand public, ainsi que plusieurs bureaux pour les différents services dans les étages supérieurs. La caisse dispose également de trois autres structures à Oran, deux situées au centre-ville, dont une spécialisée pour les pharmaciens à la rue Larbi Ben M’hidi, l’autre, à proximité de la Grande-Poste, et la dernière à Canastel. Pour toute information complémentaire, la direction invite ses adhérents à se rapprocher de ses bureaux d’information existant au sein de ces structures.                               T. K.

 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...