Régions Ouest Oran
 

Nouvelles d'Oran

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.02.18 | 12h00 Réagissez


- Lancement d’une formation à distance en e-learning

En se dotant d’une plateforme électronique, le Centre national de l’enseignement professionnel à distance (CNEPD) d’Oran vient de lancer le e-learning. Selon Karra Omar, directeur régional du Cnepd Oran, cette nouveauté sera introduite à partir de la session du mois de février en cours.

Le e-learning est une solution alternative et adaptée à la situation des apprenants pour l’acquisition à distance de savoirs et de nouvelles compétences. «A l’occasion de la rentrée professionnelle de février 2018, le centre a décidé de promouvoir et de développer la formation en mode e-learning et a choisi la formation de BTS en gestion des ressources humaines en langue nationale», a ajouté M. Karra.

La formation est répartie en cinq semestres. Rappelons que le Cnepd vient de lancer de nouvelles spécialités qui sont dans leur majorité axées sur les nouvelles technologies, comme le diplôme de maintenance et l’exploitation de réseaux informatiques, ainsi que d’autres ayant trait au commerce et à l’immobilier, tel qu’agent commercial pour agence immobilière.

Pour ce qui est de la nouveauté, le Cnepd offre aussi des formations dans six spécialités liées au domaine de la communication et la presse, à savoir : photographe professionnel, technicien audio-visuel, conducteur offsettiste et massicotier, entre autres.                                          

- Excursion au profit des élèves au musée Zabana

Le musée Ahmed Zabana a reçu, ces jours-ci, dans le cadre d’une excursion pédagogique, 90 élèves venant principalement des CEM El Mokrani, Nouari Mehdi et Sibawaih d’Oran. La sortie a eu lieu en collaboration avec l’Institut Cervantès, sous la supervision de deux architectes espagnols, Javier Goni Castanon et Fernando Molina, et encadrée par des étudiants en architecture de l’USTO.

Le thème de cette excursion était : «Dessine ma ville». «Ainsi, durant la matinée, les élèves eurent à faire des dessins de trésors historiques de la ville d’Oran conservés au musée Zabana, surtout en ce qui a trait à l’histoire naturelle et aux beaux arts,ils ont été aidés en cela par les étudiants du département d’architecture, qui leur apprirent à utiliser le matériel de dessin et, surtout, à porter un regard analytique aux formes qu’ils sélectionnent», relate un communiqué de l’Institut Cervantès parvenu à notre rédaction.

«Ces dessins feront prochainement l’objet d’une exposition publique et d’une proclamation des résultats du concours. Les lauréats, pour chaque catégorie, seront primés par Mobi Office qui a gracieusement parrainé le concours», explique-t-on encore.

- Un escroc arrêté

Un escroc âgé de 22 ans a été arrêté par les services de police pour «faux et usage de faux». La perquisition effectuée dans son domicile a permis aux enquêteurs de récupérer un important lot de documents administratifs falsifiés, dont 13 faux cachets de différentes administrations, 11 cartes professionnelles, 18 photocopies de diplômes universitaires, des photocopies de cartes nationales et de permis de conduire, entre autres.

Les investigations se poursuivent. L’auteur de ces pratiques frauduleuses sera présenté au tribunal une fois l’enquête ficelée, apprend-on de sources sécuritaires.                                                        
 

N. H., A. E. K. et F. A.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...