Régions Ouest Oran
 

Murdjadjo : Opération de reboisement de 200 hectares

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 26.01.12 | 01h00 1 réaction

 
	Le parc naturel du Murdjadjo dispose de pistes aménagées pour les amateurs de la marche pédestre et du vélo.
zoom | © D. R.
Le parc naturel du Murdjadjo dispose de pistes aménagées...

La Conservation de wilaya des forêts entame, depuis décembre, une campagne de mise en terre de 500 à 1000 plants de pin d’Alep qui se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain.

Des opérations de reboisement de grande envergure sont actuellement menées au niveau du Mont Murdjadjo surplombant la ville et la baie d’Oran, un site historique et touristique attachant. Culminant à 430 mètres d’altitude et faisant partie d’une chaîne de montagnes s’étendant aux communes d’Oran, Aïn El Turck et Boutlélis, cet imposant massif forestier offre un espace verdoyant de pinèdes et autres plantes dont le cactus. Cette partie s’étendant sur une superficie de 1400 hectares a bénéficié d’une opération de reboisement en pin d’Alep sur une surface de 50 hectares. Cette opération s’inscrit dans le but de régénérer le couvert végétal sur une zone de 200 hectares, a-t-on indiqué.

Conservation de wilaya des forêts entame depuis décembre une campagne de mise en terre de 500 à 1000 plants de pin d’Alep qui se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain. Le parc naturel du Murdjadjo, créé en 1852 sur une superficie de 600 hectares,  dispose de pistes aménagées pour les amateurs de la marche pédestre et du vélo. Plusieurs histoires et traditions sont racontées au sujet de cette montagne, à travers les générations. Le patrimoine oral rapporte que ce mont fut appelé «Haïdour» au 3ème siècle avant de prendre l’appellation Murdjadjo à l’époque de l’occupation espagnole d’Oran.

D’autres récits prétendent que le mont «Murdjadjo» tire son appellation de Cheikh El Merdja, un chef d’une ancienne tribu connue à Oran qui mobilisa ses habitants pour la construction, avec les Espagnols, du fort de Santa Cruz sur son plus haut sommet. Les visites au mausolée du saint-patron «Sidi Abdelkader Moul El Meïda», situé dans un versant de la montagne, constituent un rituel populaire encore observé par des familles d’Oran, qui organisent des waadate (offrandes sous forme de couscous).                          

B. Alami
 
 
 
Sur le même sujet
Conservation des forêts d’El Affroun : Plus de 150 interventions durant les intempéries
Murdjadjo : Reboisement de 50 ha de pins d’Alep
La «jeunesse volontaire» s’implique dans l’environnement
 

Tous les titres d'El Watan

Economie

Plan de sauvetage de la Grèce : 237 milliards d’euros et des questions

Le plan de sauvetage permettra de réduire l’endettement grec à hauteur de 120,5% d’ici 2020.

Crédit à la consommation et endettement : Nouveau règlement pour la Centrale des risques

Avec 90% de hausse en janvier 2012 : Les exportations dominées par les dérivés du pétrole

 

International

Syrie: deux journalistes étrangers tués dans des violences à Homs

Deux journalistes étrangers ont été tués mercredi dans des violences survenues dans le quartier de Baba Amr dans la ville de Homs,  épicentre des contestations que connaît la Syrie depuis la mi-mars dernier, ont rapporté les médias.

À la veille de la conférence des amis de la Syrie à Tunis : Le massacre continue à Homs

Programme nucléaire iranien : Téhéran prêt à discuter

 

Culture

Le livre "Ben Bella – Kafi – Bennabi contre Abane" sort le 25 février : Un ouvrage « coup de poing »

Pour répondre aux «attaques» de Ben Bella, Ali kafi et Malek Bennabi, le proche parent de Abane Ramdane, l’auteur et universitaire, Belaïd Abane, a commis un ouvrage justement intitulé Ben Bella-Kafi-Benabi contre Abane : les raisons occultes de la haine qui sortira le samedi 25 février 2012 chez les éditions KOUKOU.

Dixièmes rencontres cinématographiques de Béjaïa : Priorité aux cinéastes qui «s’interrogent» sur leurs sociétés

Espagne : Pas de paix pour les canailles remporte le Goya 2012

 

Région Est

Centre de l'enfance assistée : La belle revanche de l’innocence

L’établissement, doté d’une équipe pluridisciplinaire dévouée, se fixe au début de chaque année un projet avec des objectifs à atteindre.

Cité Lombarkia : Les lotissements de la privation

Coupures électriques, pénuries d’eau potable, ramassage aléatoire des ordures, rendent le quotidien difficile.

 

Région Ouest

Saisie de 60 faux timbres fiscaux de 2000 DA dans un magasin à Aïn Tédelès

Le procureur de la République près le tribunal de Aïn Tedlès vient d’incarcérer, hier, deux individus poursuivis pour trafic de faux timbres fiscaux, selon une source fiable.

Journées nationales du monologue : Le drame algérien… par l’humour

Les vendeurs à la sauvette continuent de squatter le centre-ville : Le diktat de l’informel

Le commerce informel s’est développé et a prospéré au cœur de la ville de Sidi Bel Abbès de telle sorte qu’il est aujourd’hui quasi impossible de l’éradiquer, encore moins de freiner son expansion.

 

Région Kabylie

Logements à Béjaïa : 3254 unités attribuées

Le prochain quota sera consacré pour les plus anciens dossiers de la commune de Béjaïa. à ce titre, on croit savoir que certains sont déposés depuis 38 ans.

Bouira : Des agriculteurs ferment la subdivision agricole de M’chedallah

Une trentaine d’agriculteurs issus de la commune d’Aghbalou ont fermé, ce mercredi 22 février, la subdivision agricole de la daïra de M’chedallah.

Ratissage à Béni Amrane : cinq autres terroristes abattus

Cinq autres éléments de l’ex-GSPC ont été abattus hier après les trois terroristes éliminés dimanche sur les hauteurs de Beni Amrane, à 20 km au sud de Boumerdès, a-t-on appris de sources locales.

Bouira. Détresse des handicapés

Les handicapés moteurs de la wilaya de Bouira sont en colère. Leurs conditions de  vie ne font que se dégrader faute de soutien.

 

Région Sud

Festival international Abalessa-Tin Hinan : L’art au service du patrimoine architectural

Le Festival international Abalessa-Tin Hinan des arts de l’Ahaggar (Fiataa), qui se déroule à Tamanrasset du 14 au 19 du mois en cours, se veut une manifestation d’envergure et une tradition inéluctable à perpétuer pour la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel de notre Sahara.

 

Contributions

Le pouvoir judiciaire est inconditionnellement soumis au pouvoir exécutif

Passé la surprise du moment où le président de la République a annoncé qu’il confiait le contrôle des prochaines élections législatives à la justice, le temps est venu de réfléchir et de se demander si les magistrats sont capables de rendre une justice indépendante. 

Qu’a-t-on fait des hydrocarbures ?

 

Arts et lettres

Colloque international. Abdelkader, homme de tous les temps : Un monument humain

On avait oublié que «Tlemcen, capitale de la culture islamique» avait été inauguré le 16 avril, journée national du savoir. C’est donc avec la même coïncidence calendaire que devrait avoir lieu la clôture de cet événement qui aura abrité de nombreuses manifestations, aux disciplines et contenus divers, souvent intéressants, parfois étonnants et quelquefois excellents.

Fronton : Vive la vie réelle !

 

Auto

Nouvelle Renault Twingo R.S. : Une authentique sportive

Commercialisée à partir de mars prochain, la Twingo R.S. allie plaisir de conduire et sensation sportive.

Neige, grêle, verglas : La gamme 4x4 de Nissan à l’épreuve du temps

 

Environnement

Le Sahara algérien vu du ciel

Vue de l’espace, la Terre est belle. Depuis les premières images de la Terre sur son orbite prises le 14 août 1959 par le satellite américain Explorer 6.

Les animaux aussi souffrent du froid

 

France-actu

Campagne pour la présidentielle française : Surenchère verbale contre l’immigration

Le candidat encore président de la République propose une nouvelle fois un référendum sur l’immigration.

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Que peuvent attendre les immigrés d’une victoire de la gauche ?

 

Histoire

Hommage au martyr Fernand Yveton : «La vie d’un homme ne compte pas»

L’Algérie libre vivra !» Tel est le slogan lancé par Fernand Yveton dans les couloirs de Serkadji, alors qu’il était mené à l’échafaud, au matin du 11 février 1957.

Revisiter la mémoire de Houari Boumediène

 

Mode

Collection été 2012 du Prêt-à-porter féminin Chadia : Couleurs acidulées sur coton froissé

La société Chadia (moyen et haut de gamme), créée en 1945 par l’Algéro-Français Mounir Gaouar, est spécialisée dans le prêt-à-porter féminin et collés-montés (haut de gamme) pour les hommes.

Collection de tissu Metri : Rencontre entre trois artistes et un éditeur de tissus

 

Multimédia

Hicham Masrar. Présentateur de «Dakar-Fès Express» : Les chaînes maghrébines doivent opter pour les émissions de télé-réalité

La version marocaine de «Pékin Express» redémarre bientôt. Après le succès qu’a connu la première édition (été 2011), la chaîne 2M tient le bon filon pour réunir les spectateurs qui se lassent de Nessma TV et des autres chaînes de la région. L’animateur vedette, Hicham Masrar, revient sur cette success-story et les nouveaux goûts télévisuels du Grand Maghreb. 

Les journalistes du secteur public se battent pour leur salaire

 

Portrait

Oscar Niemeyer. A 105 ans, le célèbre architecte brésilien rêve encore de projets ! : «L’université de Constantine reste ma fierté !»

«C’est par l’art et par l’art seul que nous pouvons réaliser notre perfection, par l’art et par l’art seul que nous pouvons nous défendre des périls sordides de l’existence réelle.»                                                                                        Oscar Wilde

 

Santé

Selon une enquête de la société algérienne de cardiologie à Alger : 16 infarctus et 9 AVC sont enregistrés chaque jour

D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront d’une maladie cardiovasculaire (cardiopathie ou AVC principalement). D’après les projections, ces maladies devraient rester les premières causes de décès.

Professeur Yassine Bouhouita. Président de la Société algérienne de cardiologie : «Le nombre d’infarctus et d’AVC est de plus en plus élevé en Algérie»

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

L'Algérie dans Wikileaks

Wikileaks

Tous les articles d'El Watan sur Wikileaks

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Météo à Alger
Matin
7-12°C
A-Midi
10-14°C
Toute la météo
Téléchargements PDF

Journal du 22/02

El Watan week-end

en ligne en PDF