Régions Ouest Oran
 

Oran

La brucellose continue de sévir

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.03.18 | 12h00 Réagissez

À Oran, selon le service de la prévention de la direction de la Santé, 13 personnes ont été atteintes de brucellose en 2017.  Tous ces patients ont consommé du lait de vache non pasteurisé.

La brucellose est un problème de santé publique, surtout dans les régions rurales. Malgré les efforts de lutte déployés contre cette zoonose, des cas sont enregistrés   chaque année. Selon le Dr Boukhari, chef de service de la prévention auprès de la DSP, les régions les plus touchées sont la commune de Boutlélis et celle d’Oued Tlelat.

La consommation de lait de vache non pasteurisé est retrouvée chez tous les patients. Cette maladie infectieuse qui touche les animaux et les humains se rencontre surtout dans les professions exposées mais peut également frapper des citadins contaminés par voie digestive en consommant du lait ou des produits laitiers infectés et non traités.

Une situation favorisée par certaines habitudes alimentaires telles que la consommation de lait cru et les mauvaises conditions d’hygiène. La transmission à l’homme se fait donc par contact direct avec les liquides organiques et les tissus d’animaux ou par les produits laitiers provenant d’animaux infectés.

Les bactéries contenues dans le lait cru non pasteurisé peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des fausses couches et une stérilité. Et bien que la réglementation exige que le lait vendu soit pasteurisé, les magasins qui proposent du lait de vache cru poussent comme des champignons à Oran et notamment dans les quartiers populaires sans aucun contrôle et sans se soucier de la santé du consommateur.

Nayla Hammoud
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie