Régions Ouest Oran
 

Contrefaçon de supports audiovisuels

L’ONDA multiplie ses sorties sur le terrain

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.11.17 | 12h00 Réagissez

La contrefaçon des supports audiovisuels (musique, films, etc.) inquiète l’ONDA, qui multiplie ses sorties sur le terrain. 

Ainsi, près de 118 000 supports audiovisuels, toutes catégories confondues (CD, DVD, etc.), ont été saisis à partir du 30 septembre dernier, selon Boucif Belhachemi, directeur régional de l’Office. Ces opérations menées par la direction régionale d’Oran en collaboration avec la police sont toujours en cours. A titre illustratif, le 21 octobre dernier, ce sont plus de 12 000 supports audiovisuels contrefaits qui ont été saisis suite à des interventions menées dans les wilayas de Sidi Bel Abbès, Chlef, Aïn Defla et Relizane. «Ce programme d’interventions vise à éradiquer complètement ce fléau responsable du déclin de la créativité artistique et qui cause des préjudices au système des droits d’auteur mais aussi au fisc», déplore ce même responsable. Chiffres à l’appui, il atteste que des 75 éditeurs recensés à Oran dans les années 2000, il n’en reste aujourd’hui qu’une douzaine.

Conséquence directe, des 7 usines culturelles qui se sont spécialisées dans le pressage des œuvres artistiques sur les supports audiovisuels, il n’en reste qu’une. «La contrefaçon a tari la créativité», s’insurge-t-il, en tenant à remercier la police pour l’aide précieuse qu’elle apporte. En effet, une convention de partenariat a déjà été signée entre l’ONDA et la Sûreté nationale pour lutter contre la contrefaçon des produits culturels. Il faut savoir que l’ONDA s’attaque aussi au piratage sous toutes ses formes, car les contenus puisés sur internet peuvent également être diffusés à partir d’un simple flash-disc. Le contrôle concerne également les vendeurs agréés, qui seraient tentés de commercialiser des «copies pirates». 
 

Djamel Benachour
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...