Régions Ouest Oran
 

dimanche 22 octobre 2017

Une journée sans voiture à Oran

La wilaya d’Oran a organisé, hier, la seconde édition de la manifestation intitulée «Une journée sans voiture», sous le thème «Oran accueille l’Algérie».

samedi 21 octobre 2017

 
	La direction de la santé d’Oran lance un concours pour recruter dix médecins généralistes, sept chirurgiens-dentistes, un technicien supérieur en informatique, un attaché administratif 
	et des biologistes.

Oran : La santé publique recrute

La direction de la santé et de la population d’Oran vient d’ouvrir un concours de recrutement pour 22 postes à pourvoir, repartis sur les Etablissements publics de santé de proximité (EPSP) d’Es Seddikia et Oued Tlélat.

 

Le programme coopératif PAJE mise sur la formation

«Cette réunion des associations de la wilaya d’Oran marque le lancement des formations aux métiers de coach en insertion professionnelle et chef de projets événementiels.

 

Un réseau de voleurs de véhicules démantelé

Un réseau composé de trois individus impliqués dans le vol de véhicules avec agression a été neutralisé, avant hier, par les services de la police judiciaire de la sûreté d’Oran.

jeudi 19 octobre 2017

 
	l Le projet de restauration de la chapelle Santa Cruz, pris en charge depuis fin 2014 par l’Association diocésaine d’Algérie (ADA), sera réceptionné en décembre prochain, a révélé, mardi, l’évêque d’Oran, 
	Jean-Paul Vesco.

Le projet de restauration réceptionné en décembre prochain

«Le chantier de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz a atteint un taux d’avancement de 90%. Les travaux devront être achevés en décembre 2017. Une cérémonie d’inauguration de la chapelle est prévue avant la fin de l’année», confie notre interlocuteur.

mercredi 18 octobre 2017

 
	Des parents d’élèves du primaire dont les enfants sont scolarisés dans certaines écoles de la ville d’Oran et sa périphérie, notamment dans les quartiers à forte concentration de population comme Choupot, USTO, Sidi El Bachir et Belgaïd, nous font part d’un manque flagrant de mobilier scolaire dans les écoles.

Des écoles manquent de mobilier et d’agents d’entretien

Les parents d’élèves dénoncent aussi l’insuffisance du personnel d’entretien et de gardiennage qui sont recrutés sur le budget de fonctionnement de la municipalité.

 

«Nous réclamons des mesures pour sauvegarder notre profession»

M.Mezazigh Mustapha, président du bureau de coordination des boulangers de la wilaya, accompagné des membres de son bureau, a réuni, ce lundi, au siège de l’UGCAA à la cité «HLM», les boulangers affiliés à cette organisation.

 

Oran en bref :

mardi 17 octobre 2017

Urbanisme : La lutte contre les constructions illicites s’intensifie

Les services de la wilaya s’attellent à «constituer une banque du foncier pour préparer la réalisation éventuelle de nouvelles formules de logement que proposera la tutelle».

 

Sidi El Bachir : Les enseignants d’un CEM se plaignent de l’insécurité

Sept jeunes munis d’armes blanches se sont introduits, hier en début d’après-midi, à l’intérieur du CEM Maâroufi Salah, à Sidi El Bachir, provoquant la panique chez les enseignants et les élèves.

 

Vie associative : L’association SDH milite pour la promotion des métiers traditionnels

 

Belgaïd : 634 logements sociaux seront distribués vers la fin du mois

Pas moins de 634 logements sociaux seront distribués vers la fin du mois d’octobre à Belgaïd, dans la commune de Bir El Djir, a-t-on appris, hier, auprès du maire de cette collectivité.

lundi 16 octobre 2017

 
	L’administration de la faculté des sciences médicales d’Oran a annoncé, hier, que le concours de résidanat sera finalement organisé les 17 et 18 octobre (soit demain et après-demain) alors que cette épreuve devait se tenir samedi et dimanche derniers. Cette décision intervient suite au boycott de l’encadrement de l’épreuve par les membres du Snechu.

Le concours de résidanat reporté

De nouvelles dates ont été annoncées dimanche pour la tenue du concours de résidanat suite à la grève des enseignants hospitalo-universitaires qui ont boycotté l’épreuve ainsi que la protestation des médecins candidats.

 

296 habitations régularisées

Le programme d’amélioration urbaine mené ces dernières années a contribué, malgré les retards enregistrés, à offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, comme c’est le cas à Sidi Benyebka.

 

Exposition-vente des produits du terroir

 

Justice : Trois ans de prison pour apologie du terrorisme

Accusés d’apologie du terrorisme, les deux mis en cause, A.A. et B.M. ont été condamnés, hier, par le tribunal criminel d’Oran à 3 ans de prison ferme, alors que le représentant du ministère public avait requis une peine de 10 ans.

dimanche 15 octobre 2017

 
	Des centaines de candidats au concours de résidanat étaient, samedi, dans le flou le plus total alors que le syndicat des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU) a décidé de boycotter l’épreuve pour faire pression sur la tutelle et faire aboutir ses revendications socioprofessionnelles.

Faculté de médecine d’Oran : Le concours de résidanat compromis

Les médecins étaient rassemblés, au moins jusqu’à 15 h hier, devant le siège de la faculté de médecine d’Oran attendant que les portes soient ouvertes pour passer le concours de résidanat ouvrant droit au choix de la spécialité selon le classement final.

 

Arzew : Sensibilisation sur le cancer du sein

 

Artisanat : Les professionnels de la chaussure dénoncent une concurrence déloyale

 
 
	Siège de l’ APC d’Oran

D’anciens maires d’Oran racontent leurs expériences

 

<< < 10111213141516171819 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ahmed Edabir. Aménokal du Hoggar : «La patience des notables touareg a des limites»

Très en colère, inquiet et désabusé, l’Aménokal du Hoggar, Ahmed Edabir, est sorti de sa réserve. Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, il dénonce «l’exclusion, la marginalisation et surtout la ''hogra''» que subissent, dit-il, les notables touareg de Tamanrasset. Il menace de jeter le tablier si, dans une semaine, les autorités ne prennent pas en compte les préoccupations des tribus touaregues…

Malgré la crise financière : L’état vit toujours dans l’opulence !

Face à la gravité de la crise et un pouvoir autiste : Des partis de l’opposition multiplient les appels au dialogue

Chelghoum Laïd (Mila) : 5e mandat : Djamel Ould Abbès entretient l’ambiguïté

Une large campagne de vaccination est prévue à partir d’aujourd’hui : La rougeole se propage dans la wilaya d’El Oued

Les cancéreux de la région de Annaba en détresse : Interruption inexpliquée de la chimiothérapie et rupture d’Irinotécan

Salon du tourisme Siaha : La Tunisie et la Turquie prisées par les Algériens

Grève du Cnapeste : Plus de 5000 enseignants ont rejoint leur poste

Alors que le gouvernement campe sur ses positions : L’intersyndicale annonce une grève pour le 04 avril

Grogne sociale : Les messages de Bouteflika

 

Sports

USMA 2 – MCA 2 : Un nul qui n’arrange personne

Le derby algérois, qui s’est disputé hier au stade du 5 Juillet, à Alger, entre l’USM Alger et le MC Alger, pour le compte de la 21e journée, s’est terminé sur un nul de deux buts partout qui n’arrange aucun des deux clubs.

JS Kabylie : Les Canaris respirent

ASO Chlef : Les dirigeants dénoncent «l'enfer» vécu à Ain M'lila

Scandale des demandes de subventions rejetées par la Wilaya d’Alger : Nouvelles infractions de la DJSL relevées

Taekwondo : Tiabi ne reconnaît pas l’Agex

Rugby : Les bilans adoptés in extremis

 

Economie

Raffineries : Hausse des capacités de production

Les capacités de production des raffineries en service passeront à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement, soit une hausse de 4 millions de tonnes, à la faveur d’un «ambitieux» programme de réhabilitation et de modernisation, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’agence APS.

Abdelmoumen Ould kaddour : «Tous les projets de Sonatrach accusent des retards de réalisation»

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

 

International

Mohammed VI jette en prison le directeur d’Akhbar al Yaoum : Au Maroc, on achève bien la presse et les journalistes

En plus d’agoniser en raison d’une baisse drastique de ses revenus publicitaires, la presse privée marocaine fait face depuis des années à de terribles pressions du makhzen qui cherche à tout prix à la museler.

Elections locales en Tunisie : Il y a Ennahdha , Nidaa Tounes et les autres

Transfert de l’ambassade américaine à Al Qods : La rue palestinienne s’embrase à nouveau

Brèves...

Conférence des donateurs du G5 Sahel à Bruxelles : L’Union européenne porte sa contribution à 100 millions d’euros

Vote par le parlement néerlandais d’une motion appelant à la reconnaissance du génocide arménien : Ankara convoque le chargé d'affaires batave

 

Culture

Mizo expose à la galerie d’art Issue 98 : Sous le vernis un talent est tapi

Connu dans le milieu artistique algérien et étranger depuis quelques années déjà, Mizo est un artiste qui a su donner de la visibilité à son travail.

Palais de Tokyo à Paris (France) : Participation d’artistes franco-algériens

Parution aux éditions Média-Plus : Raison garder de Leïla Aslaoui-Hemmadi

Kamel Aziz : Le chaâbi, c’est mon identité

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Mourad Senouci : Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO»

 

Région Est

Constantine : Des trafiquants de timbres fiscaux arrêtés

Huit individus dont l’âge varie entre 20 et 40 ans ont été interpellés, après enquête, au cours de la semaine passée par la brigade de gendarmerie d’Ouled Rahmoune, indique un communiqué des services de la Gendarmerie parvenu hier à notre rédaction.

Aïn El Fouara (Sétif) : La statue sera dévoilée dans 3 semaines

Le monument a fait également l’objet de consolidation et sera, après sa restauration, sécurisé conformément aux normes en vigueur pour éviter de futurs actes de vandalisme.

Les cancéreux de la région de Annaba en détresse : Interruption inexpliquée de la chimiothérapie et rupture d’Irinotécan

Les cancéreux pris en charge par le centre anticancer (CAC) de Annaba sont dans une situation alarmante.

Jijel : La Casnos affiche un écart positif de 440 MDA

Dans son bilan établi à la date du 31 décembre 2017, la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) de Jijel affiche sa bonne santé financière et annonce un écart positif de 440 millions de dinars (44 milliards de centimes).

Skikda : Le logement promotionnel conditionné au foncier

Lors d’une visite de travail qui l’a mené à la daïra d’Azzaba, à l’est de Skikda, le wali a eu, à l’occasion, l’opportunité d’évoquer le problème que connaît la formule du logement promotionnel participatif (LPP).

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Les habitants de Batna auront-ils enfin le choix pour cesser de s’offrir des fleurs factices ? Vont-ils enfin arrêter d’orner leur seuil avec des plantes en plastique ?

Biskra : Fermeture du bloc opératoire de la maternité

Un projet loin des réalités locales à Aïn El Assel (El Tarf) : Un parc d’envergure transformé en une forêt récréative

Un parc urbain ou citadin (on ne sait pas très bien comment le nommer) est en projet à Aïn El Assel, localité de 12 000 habitants située sur la RN 44 entre El Tarf et El Kala.

 

Région Ouest

Oran : Une unité de production de compost en projet

Une expérience pilote de production de compost issu de déchets organiques sera lancée le mois prochain au niveau du marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma, a-t-on appris, hier, de M. Boussaada Abdelhak, directeur de l’EPIC de gestion de ce marché.

Les constructions illicites prolifèrent sur les plages de Mostaganem : Ces intouchables au-dessus de la loi !

Le massacre au niveau de la plage du Petit Port, relevant de la commune de Sidi Lakhdar, à 50 km de Mostaganem, bat son plein. Des individus continuent, sans scrupules, de construire dans l’illicite au nez et à la barbe de tous.

Chlef : Anarchie dans les transports et le commerce

Tlemcen : Cinq cadavres repêchés en mer

Sidi Bel Abbès : Les syndicalistes d’une ferme lancent un préavis de grève

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Une dizaine de jeunes promoteurs, bénéficiaires de crédits via l’Agence nationale de l’emploi (ANSEJ) et de banques publiques, ont protesté, pacifiquement, hier, devant le siège de cet organisme car «leurs entreprises créées pour l’enlèvement des ordures ménagères continuent de chômer faute de plans de charge».

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

Parce que les ressources budgétaires de sa commune sont insignifiantes en termes de recettes fiscales et patrimoniales (ses biens immobiliers loués), ce qui en fait l’une des plus pauvres du pays, le maire de Sidi Ouriache (50 km à l’extrême ouest du chef-lieu de wilaya) a convaincu sa famille de faire don de 20 ha afin de l’aider à se passer de la quasi-dépendance des subsides de l’Etat.

 

Région Kabylie

Mise en service du gaz naturel : Plusieurs foyers en attente

Le taux de couverture en matière de raccordement au réseau de gaz naturel dans la commune d’Aghbalou a atteint les 80%, selon les chiffres fournis par la SDC de Bouira.

Siège du comité des fêtes de Béjaïa : Des pièces archéologiques livrées à l’abandon

Après leur déménagement de l’ancien siège, sis au boulevard du front de mer, sous la place ex-Gueydon, le personnel de la radio locale n’a pas laissé derrière lui que des locaux, du mobilier et des cloisons en aluminium.

Aghbalou (Bouira) : Défaillance dans l’alimentation en électricité

Les habitants de la localité d’Aghbalou réclament un renforcement des installations électriques pour enrayer le problème des chutes de tension.

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

Les normes dans le processus de production de l’huile d’olive ne sont souvent pas respectées.

 

Région Centre

Bachdjerrah : Opération de relogement et relance des travaux de réalisation du viaduc

A l’instar de plusieurs communes de la capitale, la deuxième phase de la 23e opération de relogement chapeautée par le wali d’Alger a concerné également la commune de Bachdjerrah.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole à Blida : Le manque de communication réduit l’acte à 29%

En application du calendrier national de vacci-nation, et à l’instar des autres wilayas, la direction de la santé publique de la wilaya de Blida, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, qui a débuté le 21 décembre 2017 pour prendre fin le 31 janvier dernier, a ciblé  229.875 enfants des deux sexes du cycle primaire à partir de la 1re A.P (06 ans) au moyen jusqu’à la 4e AM (16 ans).

Journée de la ville à Médéa : Une foire pour promouvoir les matériaux de construction «made in Algeria»

Une première à Médéa pour marquer la journée de la ville : une foire de deux jours a été organisée mercredi et jeudi sous l’égide de la Direction des équipements publics dans l’enceinte de la grande salle omnisports du complexe sportif «Imam Lyes».

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Rencontre des notaires à Ghardaïa : Publicité foncière et émission de l’acte notarié en débat

 

Contributions

Le pétrole, président à vie de l’Algérie indépendante : «Après moi, le déluge»

«Le pétrole est l’excrément du diable, il corrompt les pays et pervertit les décisions économiques.» Juan Pablo Perez Alfonzo, le père fondateur de l’OPEP Venezuela-1970 «Dans l’histoire du monde, la famille vient avant le clan, le clan avant la tribu et la tribu avant le peuple.» Boris Schreiber

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

 

Magazine

Salon du tourisme Siaha : La Tunisie et la Turquie prisées par les Algériens

La 9e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports et de l’équipement et services pour hôtels, organisé à Oran par Astra Communication, a permis aux destinations étrangères de s’afficher et de faire de l’ombre à la destination Algérie.

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

 

Etudiant

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Près de 400 villages se sont inscrits dans le challenge de la propreté, mais aussi de l’écologie, du développement durable et solidaire. Il y a une révolution en douce, une énergie positive qui traverse une société insoumise, décidée à se donner elle-même les outils à même de lui garantir la prospérité économique et l’épanouissement social.

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Ambiguïté sexuelle, perturbation de la croissance et de la puberté : Le drame de ces filles-garçons

En Algérie, un bébé sur 3000 est né avec cette anomalie qui n’est pas toujours diagnostiquée à temps. Le nombre est peut-être plus élevé, mais on ignore réellement la prévalence de cette pathologie comme toutes les autres maladies génétiques, puisque le dépistage est inexistant.

Dr Asmahane Ladjouze. Maître de conférences A, chef d’unité nourrisson au service de pédiatrie CHU de Bab El Oued : «Le traitement médicamenteux est indispensable au bon développement de l’enfant»

 

Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

Théâtre : Masrah Tedj, compagnie emblématique : Les noyaux de la couronne

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...