Régions Ouest Oran
 

Formation professionnelle : De nouvelles spécialités dédiées aux énergies renouvelables

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.12.17 | 12h00 Réagissez

Il s’agit des spécialités de montage et de maintenance des panneaux solaires, inhérentes aux énergies renouvelables, destinées aux stagiaires ayant les niveaux de 4e année moyenne et 2e  année secondaire.

Les nouvelles orientations mondiales en matière de préservation de l’environnement commencent à peser sur les choix de carrières au niveau local comme à Oran. De nombreux jeunes, avec ou sans diplôme, se tournent vers la formation aux métiers des énergies renouvelables ou de la récupération des déchets.

Pour répondre à la demande, la direction de la formation professionnelle d’Oran a ouvert, pour la session de février prochain, une nouvelle spécialité dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables, a-t-on appris, hier, de Bouzid El Aïd, chef de service du partenariat et de la formation continue.

Ce responsable a souligné qu’il s’agit des spécialités de montage et de maintenance des panneaux solaires, inhérentes aux énergies renouvelables, destinées aux stagiaires ayant les niveaux de 4e année moyenne et 2e année secondaire. Pour ceux ayant le niveau de 4e année, une formation de 18 mois sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et pour ceux ayant le niveau de 2e année secondaire, une autre formation de 24 mois sanctionnée par un brevet de technicien. L’objectif est l’ouverture d’opportunités d’emplois.

Ces formations seront dispensées au niveau du centre de formation Chahid Moulay Mohamed, sis boulevard colonel Abderrezak. La direction de la formation professionnelle offre aussi des formations dans plusieurs spécialités liées aux métiers de l’eau et de l’environnement (environnement et propreté, gestion et économie de l’eau, traitement des eaux), qui sont sanctionnées par des diplômes allant du CAP au BTS.

Pour la session de février prochain, la direction de la formation offre 5830 nouveaux postes pédagogiques dans différentes spécialités, selon  Bouzid El Aïd. Ces offres de formation diplômantes et qualifiantes sont ouvertes pour toute personne désirant acquérir des compétences lui permettant de s’intégrer dans la vie professionnelle ou d’améliorer ses connaissances professionnelles. Elles sont axées sur une formation efficace et efficiente en adéquation avec la demande du marché de l’emploi.
                          
 

Zekri S.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie