Régions Ouest Oran
 

En bref…

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.01.18 | 12h00 Réagissez


- Deux blessés suite à l’effondrement d’un toit à la cité Petit

Deux personnes ont été secourues par les pompiers suite à l’effondrement du toit de leur maison, sise 1 rue Khaidari, à haï El Badr (ex-cité Petit). Selon la Protection civile d’Oran, hier matin, le toit d’une maison composée de trois pièces est tombé sur les occupants de la demeure.
La première victime, un homme de 79 ans, souffre de blessures à la main, et la deuxième, une femme de 49 ans, a été touchée à la tête. Ces derniers ont été conduits aux urgences après avoir reçu les premiers soins sur place.

- De bons films à l’affiche à la Cinémathèque

La Cinémathèque d’Oran abrite, jusqu’au 20 janvier, un cycle de projections de longs métrages universels, à raison de deux séances par jour (14h et 16h). Ces films, qui ont été réalisés dans les années 1954, 1996, 2004, 2007, 2013 et 2014, sont l’œuvre de metteurs en scène brésiliens, américains et japonais. Il s’agit du film brésilien Road 47, produit par Vincent Ferras (2013) et du Japonais Aira Kurosawa «Rashomon» en 1950.

Les films américains programmés sont Rivière sans retour, Le nombre 23, Lizzie Borden, Van Helsing et Jerry Maguire, des cinéastes Otto Preminger (1954), Joel Schumacher (2007), Cameron Crowe (1996) et Stephen  Sommers (2004).

- Un double pourvoi introduit dans l’affaire des 82 kg de cocaïne

Suite au verdict prononcé en appel dans l’affaire des 82 kg de cocaïne saisis en mer près des îles Habibas, on apprend qu’un double pourvoi en cassation a été introduit par le parquet et la défense des mis en cause condamnés en appel. Rappelons que le jour du procès en appel, le procureur avait requis 15 ans de prison ferme contre tous les mis en cause, même ceux relaxés.

Il importe de signaler que cette peine avait été retenue par le pôle judiciaire contre les prévenus écroués dans cette affaire. Suite à quoi, 5 mis en cause seront condamnés à 10 ans de prison ferme, alors que les autres ont été acquittés.

Les faits remontent au 25 janvier 2015, les éléments de la gendarmerie de Bouzedjar recevront un appel émanant des gardes-côtes de cette localité portant sur une importante quantité de cocaïne, 63 plaquettes, qui était cachée dans 3 sacs, soit près de 82 kg.

Cette importante quantité de cocaïne a été trouvée par des pêcheurs au large de Bouzedjar. Contactés, les éléments de la Marine récupéreront la cocaïne et donneront les sacs aux pêcheurs en leur demander de s’en débarrasser. Mais, en cours d’enquête, d’autres faits surgiront, les jeunes arrêtés chargeront les gardes-côtes dans cette affaire.

- La Maison du diabète délocalisée

Une opération de transfert de la Maison du diabète, relevant de l’Etablissement public de santé de proximité, situé rue Larbi Ben M’hidi au centre-ville, vers le centre de soins Larbi Tebessi (ex- Loubet) a été décidée, a annoncé, dimanche,  Rachid Kamla, directeur de l’EPSP.

Cette opération, décidée en commun accord avec le staff médical de l’établissement, va permettre aux malades chroniques et aux personnes âgées de pourvoir accéder facilement à ce centre, sis au rez-de-chaussée, pour des soins, des consultations ou des bilans médicaux, sachant que la Maison du diabète est située au 1er étage.

L’on saura, selon la surveillante médicale, que cette structure de santé de proximité spécialisée reçoit en moyenne une centaine de malades chroniques et autres pour des soins, des consultations en diabétologie, ophtalmologie, médecine générale, des cours sur le régime alimentaire et l’hygiène corporelle. En plus du renforcement du staff médical, des paramédicaux et du personnel administratif, le centre de soins Larbi Tebessi sera doté prochainement d’un laboratoire et autres équipements médicaux.                              
 

N. H., S. M., T. K.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie