Régions Ouest Oran
 

El Menzeh : Des voix s’élèvent contre l’aménagement de la forêt

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 02.12.17 | 12h00 Réagissez

Un collectif citoyen vient de lancer une pétition pour empêcher la réalisation d’aménagements au niveau de la forêt d’El Menzeh (ex-Canastel), visant à la transformer en forêt récréative.

En effet, quelques dizaines de citoyens se sont rassemblés, vendredi matin, à l’entrée de la forêt pour parler du contenu de la pétition et lancer sa signature. Selon Hicham, un habitué de cette forêt, «l’objectif est d’interpeller les autorités locales, notamment la Conservation des forêts, en vue d’obtenir l’annulation du projet d’aménagement».

Il faut savoir que la Conservation des forêts a annoncé récemment qu’elle avait «bénéficié d’un programme d’action pour l’aménagement des forêts urbaines et suburbaines d’El Menzah vers la montagne des Lions en forêt de récréation et de détente pour les habitants de la ville d’Oran et ses visiteurs». Il est question d’y aménager des terrains de pétanque, des bancs publics et des sanitaires, entre autres. Et justement, ce sont ces équipements qui inquiètent les pétitionnaires: «Une plateforme de béton et autres équipements portent atteinte à l’aspect naturel de la forêt ainsi qu’à la biodiversité, en plus, ceci va transformer la forêt en un espace de consommation. Il y aura donc plus de déchets alors que nous avons déjà du mal avec l’insalubrité actuelle

Tout ce que nous voulons, c’est que cette forêt soit préservée telle qu’elle est. Le rôle de la Conservation des forêts est justement de faire en sorte qu’elle reste naturelle, à travers l’entretien, le rajeunissement et le boisement. Nous ne comprenons pas cette approche économico-touristique», explique Mohamed, un coureur qui fait partie de plusieurs groupes activant au niveau de Canastel.

Ce collectif citoyen est initié par les groupes de sports, de randonnées et de photographie qui s’organisent à travers les réseaux sociaux et qui militent pour la sauvegarde des espaces naturels. Pour rappel, la forêt de Canastel est, depuis toujours, l’objet de convoitises, notamment en matière de foncier.

R. Benchikh
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie