Régions Ouest Oran
 

Éducation : De nouveaux établissements scolaires en projet

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.12.17 | 12h00 Réagissez

De nouvelles mesures ont été décidées par les autorités locales en faveur du secteur de l’éducation afin d’accélérer la réalisation des infrastructures scolaires encore en chantier. C’est ce qui ressort d’une réunion de travail organisée durant la matinée d’hier au siège de la wilaya.

Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a annoncé, mercredi, de nouvelles mesures en faveur du secteur de l’éducation dans le but de hâter la réalisation des infrastructures scolaires. En effet, lors d’une réunion de l’exécutif de la wilaya, il a donné instruction pour la création d’une cellule d’urgence qui sera chargée spécialement du lancement et du suivi des projets de réalisation d’écoles et de lycées en attente.

Il s’agit des projets de cinq lycées du programme 2017 et un autre de 2015, en plus de quatre établissements d’enseignement moyen de l’année 2015 et onze autres de 2017 ainsi que trente-cinq groupes scolaires, tous en attente pour des problèmes de foncier, comme expliqué lors de cette réunion.

D’après le directeur de l’éducation, la priorité devrait être donnée aux CEM, où une forte pression est enregistrée. D’ailleurs, prenant part à cette réunion, le maire de Hassi Ben Okba a relevé le problème du déficit en matière d’établissements de l’enseignement moyen, ayant obligé le transfert de beaucoup d’élèves vers Benfréha.

Il a également averti d’une prévision de deux cents élèves supplémentaires attendus en 2018 dans le cycle moyen de sa commune. Le wali a proposé, à cette occasion, la réalisation d’extensions dans les établissements existant à Hassi Ben Okba ainsi que des annexes. En plus, il a annoncé une nouvelle mesure qui permettrait aux communes de faire face à ce genre de situation.

«Nous allons créer une sorte de caisse de solidarité en mutualisant les moyens financiers pour aider les communes. Nous allons vous soulager et faire des montages financiers pour la réalisation des infrastructures scolaires», a déclaré le wali en s’adressant au maire de Hassi Ben Okba. 

R. Benchikh
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie