Régions Ouest Oran
 

Desserte ferroviaire à grande vitesse LGV : La ligne Oued Tlélat-Tlemcen sera-t-elle opérationnelle cette année ?

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.02.18 | 12h00 Réagissez

La nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Oued Tlélat (Oran) à Tlemcen en passant par Sidi Bel Abbès, sur un trajet de 220 km, sera opérationnelle cette année, indique la direction de la SNTF.

Selon le directeur chargé des équipements, le parcours sur cette ligne à grande vitesse sera réalisé, dans une première phase, à une vitesse de 160 km/h, pour atteindre ensuite les 220 km/h prévus. Les travaux sont en voie de finition et le chantier de cette ligne est à l’entrée du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Prévu pour être réceptionné en 2015, le projet, qui prévoit aussi la réalisation de 12 tunnels, 60 viaducs et 100 ouvrages d’art, accuse un retard de trois ans.

D’autre part, à partir du mois de mars prochain, il est programmé le lancement du transport par le biais du nouvel autorail de type Alstom, qui a été réceptionné récemment. Par ce nouveau mode de transport, ainsi que ces nouveaux équipements acquis par la société, le trafic sur le parcours Oran-Alger, avec une vitesse de 160 km/h, sera effectué en 4 heures de temps.

Pour ce qui est des projets en cours de réalisation ou en voie d’être réceptionnés dans l’ouest du pays entre les périodes 2018 et 2019, il est programmé la ligne Saïda-Tiaret-Relizane et Relizane-Tiaret-Tissemsilt, pour celle-ci sur une distance de 220 km.

Le problème que rencontre actuellement la société nationale, à travers l’ensemble de son réseau, et ce, malgré les efforts de sensibilisation au profit des citoyens concernés, reste l’insécurité sur les parcours, en raison des jets de pierres lors des passages des trains, détériorant, par là même, les équipements et portant atteinte à la sécurité du personnel et des voyageurs.

Ainsi, selon le directeur régional, dimanche dernier, un jet de pierre sur le train de voyageurs Oran-Alger a été enregistré au niveau de la région de Aïn  Defla, mobilisant ainsi le train.                                                                                          

T. K.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...