Régions Ouest Oran
 

Partenariat entre l’université d’Oran et le centre SAJE de Montréal

Des passerelles dédiées à l’entrepreneuriat

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.06.18 | 12h00 Réagissez

Une trentaine d’enseignants de l’université d’Oran 1 seront formés à la gestion-conseil appliquée au lancement d’entreprises, dans le cadre d’un programme de partenariat avec le centre canadien d’excellence en entrepreneuriat (SAJE-Montréal).

L’annonce faite cette semaine confirme l’orientation économique et le nouveau programme établi depuis l’installation du professeur Benziane comme recteur de l’université Oran 1, suite à la dynamique et au succès d’une série de programmes dédiés au développement économique lancés quand il était à la tête de l’Ecole polytechnique d’Oran, ENPO.

D’après le professeur Smaïn Balaska, vice-recteur des relations extérieures, de la coopération et des manifestations scientifiques, la formation commencera en octobre et se déroulera tout le long de l’année universitaire 2018/2019. Il précise que des experts canadiens du SAJE-Montréal encadreront cette formation, dont l’objectif est de permettre à l’université d’Oran de constituer un groupe de cadres formateurs pour le coaching, l’accompagnement et le suivi des étudiants et doctorants dans la gestion d’un processus de lancement de leurs entreprises. Les chercheurs et les laboratoires sont concernés également par ces formations, a-t-on souligné.

D’après M. Balaska, une convention a été signée en avril 2018 entre l’université Oran 1 et la firme canadienne SAJE-Montréal. Plusieurs projets sont prévus dans le cadre de ce partenariat, particulièrement la mise en place, à plus long terme, d’un système de formation à distance basé sur le nouveau concept de plateforme entrepreneuriale développé par SAJE-Montréal. Il s’agit d’un incubateur virtuel, ainsi que de la création d’un institut de l’entrepreneuriat qui dispensera des «mini-MBA» en gestion-conseil dans le domaine de la création d’entreprises.

En tout état de cause, la firme canadienne SAJE-Montréal vient de bénéficier d’un nouveau projet à Oran après la série de formations organisées à l’ENPO, du temps où M. Benziane en était le directeur. En effet, il y a lieu de rappeler qu’un centre de partenariat à vocation technologique devait déjà être créé en 2018 à l’Ecole polytechnique d’Oran dans le cadre d’un partenariat avec SAJE.

L’objectif stratégique affiché était également la mise en place d’une plateforme interactive pour la formation en gestion- conseil. Une vingtaine d’enseignants avaient pris part à une formation en gestion-conseil lancée depuis 2016. M. Benariba, responsable du SAJE, avait annoncé que ces enseignants étaient formés et certifiés en gestion-conseil pour être formateurs et devaient constituer le noyau de la future plateforme de formation. Nous constatons aujourd’hui que l’université Oran 1 va revivre la même expérience que l’ENPO.  

Redouane Benchikh
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie