Régions Ouest Oran
 

Culture : L’artiste-peintre Taleb Mahmoud expose ses œuvres

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.02.18 | 12h00 Réagissez

Avec un nombre de 88 tableaux, toiles, fresques et une dizaine de sculptures sur bois, l’artiste- peintre, Taleb Mahmoud, occupe, jusqu’au 28 février courant, deux espaces des galeries du Musée d’art moderne d’Oran (MAMO).

Le vernissage de cette exposition a eu lieu, mardi en fin d’après-midi, en présence de la directrice du musée Ahmed Zabana et de son staff administratif, d’hommes de lettres et de la culture, ainsi que des proches de l’artiste-peintre.

L’exposition, riche en couleurs, organisée sous le thème «Colorions l’Algérie dans l’amour et la paix», donne un aperçu sur les travaux réalisés par Taleb Mahmoud depuis 1983, un spécialiste dans la calligraphie, l’arabesque, l’abstrait, avec un mélange des couleurs dans l’ensemble de ses œuvres selon, a-t-il indiqué, le thème choisi, comme par exemple «Le printemps», «Feu follet», «Esprit en avalanche» et «Méditerranée» et surtout la composition des fresques murales, dont deux fraîchement réalisées sur une rétrospective des événements de par le monde dont l’une intitulée «Songes et réflexions».

Elles attirent l’attention du visiteur, qui peut admirer dans le premier espace de la galerie des chefs-d’œuvre où le mélange des deux langues, l’arabe et l’amazigh, se côtoient, une première pour l’artiste.

Cet artiste-peinte, natif de Tlemcen en 1960, est diplômé en 1982 de l’Institut national de la formation des professeurs (INFP) dans l’enseignement du dessin. Il a été, en 2013, l’invité d’honneur pour participer à Bagdad (Irak) à l’année de la culture arabe en composant une fresque d’une longueur de 50 mètres sur cet événement culturel. Dans son palmarès artistique, il compte une cinquantaine d’expositions individuelles ou collectives, dont la dernière date de 2017 à Oran, lors de l’inauguration du MAMO.    

Tegguer Kaddour
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie