Régions Ouest Oran
 

Célébration de Yennayer à Oran : Plusieurs manifestations au programme

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.01.18 | 12h00 Réagissez

Une série de conférences-débats seront animées, notamment le mercredi 10 janvier prochain au MAMO, avec pour thèmes : «Yennayer : une pratique ancestrale en Afrique du Nord», ou encore «Mouloud Mammeri et la renaissance de l’âme amazighe».

La direction de la culture de la wilaya d’Oran, ainsi que l’association culturelle Numida, ont concocté un riche programme de manifestations culturelles et artistiques pour célébrer comme il se doit Yennayer, le nouvel an amazigh. Les manifestations débuteront à partir du 9 janvier et s’étaleront sur 10 jours.

Les grandes lignes de ce programme ont été exposées, hier matin, à l’occasion d’une conférence de presse animée conjointement par le directeur de la culture et le président de l’association Numidia, ainsi que la directrice du musée national Ahmed Zabana. Le programme, dont le coup d’envoi sera donné mardi prochain à 15h au musée d’art moderne d’Oran (MAMO), prévoit des projections de films, des expositions sur l’artisanat et les produits du terroir.

Une série de conférences-débats seront animées, notamment le mercredi 10 janvier au MAMO, avec pour thèmes «Yennayer : une pratique ancestrale en Afrique du Nord», ou encore «Mouloud Mammeri et la renaissance de l’âme amazighe». En outre, des visites de sites amazighs situés à Cap Falcon et Misserghin, ainsi que diverses animations culturelles, avec des spectacles de danses et de chants, figurent au programme.

Durant ces dix jours, les festivités se dérouleront à la salle de la Cinémathèque, à la médiathèque, mais aussi à l’université d’Es Sénia, à l’USTO, au musée national Ahmed Zabana, au MAMO, ainsi qu’à l’auberge des jeunes de Belgaïd. Divers ateliers, comme par exemple ceux dédiés aux cours de tamazigh, sont prévus, sachant de surcroît qu’il existe actuellement quatre classes dans les écoles primaires à Oran qui dispensent des cours de la langue amazighe, a indiqué le président de l’association Numidia.     

 

Tegguer Kaddour
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...