Régions Ouest Oran
 

Brèves d’Oran

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.12.17 | 12h00 Réagissez


Sidi El Houari : Plus de 500 familles relogées aujourd’hui

Plus de 500 familles du quartier Sidi El Houari seront relogées, aujourd’hui, au niveau du pôle urbain de Belgaïd. L’opération concerne les familles occupant des immeubles en ruine, classés dans la catégorie rouge, qui ont été destinataires, il y a plus de deux ans, de décisions de préaffectation. Dans ce registre, le wali d’Oran a rassuré la population que toutes les demandes de recours qui seront introduites seront étudiées par deux commissions, dont l’une sera installée au niveau de la daïra et la seconde au niveau du cabinet du wali, et ce, pour une meilleure transparence. Il sera question de revoir toutes les demandes et les dossiers déposés.

Notons qu’un important quota de 5435 unités, toutes formules confondues, sera distribué avant la fin de l’année 2017. Les autorités locales prévoient donc la distribution de 1571 logements socio-locatifs à Belgaïd, dont 799 unités seront destinées aux habitants de Bir El Djir. Cette tranche de 799 unités fait partie d’un programme de 1250 logements sociaux dont la liste des bénéficiaires a été affichée en 2016, suite à une enquête de la commission de daïra.                                       F. A

CHUO : Les médecins résidents ne décolèrent pas

Ils étaient hier plus d’une centaine de blouses blanches à battre le pavé devant le siège de la direction générale du CHUO. «Nous attendons l’application des points retenus avec les différents responsables qui ont défilé à la tête des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur», a indiqué le représentant du collectif des médecins résidents. Des revendications au nombre de sept ont été dévoilées, dont les plus importantes sont le service civil et les moyens pédagogiques et techniques. «Nos revendications, souligne notre interlocuteur, sont partagées entre le ministère de la Santé, celui de l’Enseignement supérieur et du Premier ministère».

«Des promesses ont été faites à nos représentants du collectif national quant au règlement de nos revendications, et ce, dans un délai de 15 jours. Or, nous estimons que ce délai est largement dépassé, dans la mesure où plus de 20 jours se sont déjà écoulés en plus de ce délai fixé». «Au cas où nos revendications ne sont pas prises en compte, nous entamerons une grève illimitée».                                              Hadj Sahraoui

Procès en appel de l’affaire des 82 kg de cocaïne : 15 ans de réclusion requis contre les prévenus

Hier, le procureur de la cour d’appel d’Oran a requis 15 ans de prison ferme contre les mis en cause relaxés dans l’affaire des 82 kg de cocaïne, tout en demandant le maintien des premières peines contre les accusés déjà condamnés à 15 ans de prison ferme par l’instance judiciaire du premier degré. Les faits remontent à 2015, quand les gendarmes de Bouzedjar ont reçu un appel émanant des gardes-côtes portant sur une importante quantité de cocaïne, 63 plaquettes, qui était cachées dans 3 sacs, soit près de 82 kg.

Cette importante quantité de cocaïne a été trouvée par des pêcheurs au large de Bouzedjar. Contactés, les éléments de la Marine récupéreront la cocaïne et donneront les sacs aux pêcheurs pour leur demander par la suite de s’en débarrasser. Mais en cours d’enquête, d’autres faits surgiront : les jeunes arrêtés chargeront les éléments des gardes-côtes dans cette affaire. A la barre de la cour d’appel, ces mêmes accusés diront avoir commis certains faits sous la contrainte, alors que les prévenus relaxés nieront d’un bloc les faits. La défense des accusés détenus plaidera la non-culpabilité. 

S. Moncef

Mdina Jdida / Un présumé escroc arrêté en possession de plus d’un kg d’or

Un présumé escroc de 37 ans a été arrêté à Mdina Jdida pour avoir arnaqué six bijoutiers activant dans ce quartier. Le mis en cause, qui était aussi artisan dans le domaine, a abusé de la confiance des victimes pour les escroquer. Plus d’un kg d’or jaune a été trouvé en sa possession, en plus d’un montant de 2,5 millions de centimes.                            F. A.

 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...