Régions Ouest Oran
 

Brèves...

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.12.17 | 12h00 Réagissez

La police sensibilise sur la bonne utilisation d’internet

Les actions de sensibilisation contre la mauvaise utilisation de l’internet se poursuivent à Oran avec une opération initiée, avant-hier, au profit de nombreux enfants qui étaient accompagnés de leurs parents au Parc d’attractions d’El Hamri. Cette campagne, initiée par le département de la communication de la sûreté de wilaya d’Oran, en coordination avec de nombreux acteurs dont les services de l’action sociale, des psychologues et des cadres de la police spécialisés dans le domaine, a permis d’expliquer durant ces cours de sensibilisation les effets négatifs de la mauvaise utilisation de la Toile, particulièrement des jeux électroniques, et leur impact psychologique et physique. L’internet est un outil à double tranchant et l’objectif d’une telle action est d’éduquer et d’orienter les enfants afin qu’ils utilisent correctement ce moyen moderne d’information et de communication. Ces actions de sensibilisation et d’orientation vont se poursuivre en impliquant les parents et les autres acteurs dans la lutte contre les risques liés à l’internet. Les parents doivent contrôler leur progéniture afin de ne pas tomber dans le piège de ces jeux électroniques violents, explique-t-on.                                                      F. A.

Les gérants des auto-écoles formulent des doléances

L’Organisation nationale des auto-écoles (ONAE), par le biais des membres du bureau national, a réclamé, hier, qu’un tarif minimum soit fixé pour l’obtention du permis de conduire, et ce, dans le but de lutter contre la concurrence déloyale. Lors d’un conclave, tenu en début de semaine, les participants ont passé en revue l’ensemble des préoccupations, en appelant les responsables à revoir les modalités d’obtention du certificat de qualification professionnelle pour les catégories C, D et E. Les gérants des auto-écoles exigent également que la formation, ou la qualification professionnelle, ne soient pas imposées aux gérants cumulant cinq ans d’expérience et plus. Lors de cette rencontre, les intervenants ont aussi demandé que la distance séparant l’emplacement des auto-écoles soit entre 500 et 1000 mètres et que le taux de couverture soit d’une école pour 10 000 au lieu de 6 000 habitants. D’autres revendications ont été aussi formulées, notamment celles liées à l’informatisation des examens et de limiter l’âge à 20 ans pour l’obtention de la catégorie C1 afin de permettre au candidat d’acquérir l’expérience nécessaire pour la suite qui est la catégorie C2.                                  F. A.

Un gardien des îles Habibas relaxé dans une affaire de cocaïne

Le dénommé B.M., un des gardiens du phare des îles Habibas, mis en cause dans l’affaire des 82 kg de cocaïne repêchés par des pêcheurs, face à ces îles, a été relaxé, alors que le parquet avait requis 20 ans de prison ferme contre lui. Il s’agit de l’affaire des 63 plaquettes de cocaïne de 82 kg qui ont été repêchées le 25 janvier 2015 et où une trentaine de mis en cause ont déjà été jugés en première instance et en appel. Le dénommé B.M. a été interpellé après que des appels entre lui et deux pêcheurs mis en cause ont été relevés sur leurs téléphones. Cité à la barre, ce prévenu expliquera qu’il n’a été muté vers cette île qu’en mars 2015, alors que les faits avaient eu lieu en janvier. Quant à l’appel téléphonique, il expliquera qu’il avait pour habitude d’appeler ces pêcheurs pour les approvisionner en eau et en nourriture, des déclarations que reprendront ces mis en cause jugés et condamnés et qui ont été cités à témoigner en audience. Ils déchargeront ainsi ce prévenu. La défense du mis en cause a plaidé la non-culpabilité, insistant sur le témoignage des pêcheurs et la date de sa mutation.  S. M.

 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie