Régions Ouest Mostaganem
 

Mostaganem : Le savoir-faire belge au service de la gestion des déchets

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.10.17 | 12h00 Réagissez

Un projet de partenariat entre Epic, centre d’enfouissement technique, et Epic Collecte et un établissement intercommunal belge est en cour


Une équipe de spécialistes belges s’est rendue, mardi après-midi à Mostaganem, accompagnée par Halima Horri, assistante technique de la directrice de l’environnement de Mostaganem et des représentants de l’agence AGID (Appui à la gestion intégrée des déchets) et de l’Agence nationale des déchets (AND). A cet effet, une rencontre a eu lieu entre les directeurs des Epic et les associations qui ont déjà entamé un travail sur le terrain. Le président de la Fédération des associations,  Rachid Mohamed, chargé de la création des clubs verts au niveau des établissements scolaires relatifs à la gestion des déchets ménagers et spéciaux, en termes de ramassage, tri, enfouissement et valorisation et de la formation des éducateurs, a affirmé que plus de 100 clubs verts, ateliers à l’appui, ont été déjà créés et l’opération va se généraliser dans tous les établissements scolaires sans exception afin d’ancrer chez les enfants la sauvegarde et le respect de l’environnement. L’expert belge, Milan Jousten, gestionnaire de partenariats et jumelages, a déclaré que le projet est en bonne voie à Mostaganem.

Le programme vise plusieurs objectifs, notamment l’amélioration de la communication de l’information et de l’éducation environnementale, des capacités des organisations de la société civile et des acteurs socio-économiques publics et privés. Comme il a précisé qu’il est préconisé un jumelage des acteurs mostaganémois avec leurs homologues belges et la Belgique apportera un appui technique et financier.
Mme Halima Horri a souligné également que cette mission est de mettre à niveau les acteurs locaux afin qu’ils puissent maîtriser leurs projets qui ont pour objectif la sensibilisation et la mobilisation sociale en préparation de la mise en place du tri sélectif. La délégation s’est rendue sur les sites du centre d’enfouissement technique.
 

Lakhdar Hagani
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...