Régions Ouest Mostaganem
 

Mostaganem : Des pêcheurs dénoncent le massacre des ressources halieutiques

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.06.17 | 12h00 Réagissez

Mostaganem : Des pêcheurs dénoncent le massacre des ressources halieutiques

La période de repos biologique fixée chaque année, du 1er  mai au 31 août, pour la préservation des ressources halieutiques ne semble aucunement respectée par certains sardiniers.

Ainsi, le massacre des ressources halieutiques dans la wilaya de Mostaganem continue, et cela, malgré la réglementation en vigueur. Pour preuve, les sardines de petit calibre, voire en forme de vermicelle, dans les marchés se vendent dans l’impunité totale. Si le prix reste abordable actuellement, au grand bonheur du consommateur à la bourse moyenne, ce minuscule sardiné est cédé à moins de 200 DA le kg, cette situation n’est pas sans présenter un réel danger sur la pérennité de la biomasse marine.

Cela incite de nombreux petits pêcheurs qui se sont présentés à notre rédaction pour dénoncer le phénomène. Ces derniers s’interrogent sur le rôle des responsables censés défendre les ressources halieutiques et la mise en application de la réglementation. «Un véritable fléau qui menace la biomasse», déplorent nos interlocuteurs. «Où sont les contrôles pour mettre fin à cette anarchie ?

Des mesures drastiques devront être prises pour protéger et garantir le renouvellement des ressources halieutiques», disent-ils. La DCP et les bureaux d’hygiène sont aussi concernés pour punir les contrevenants. Constat déplorable, estiment d’autres. A noter que les contrevenants qui ne respectent pas le repos biologique, sont passibles de sanctions allant de 3 mois à un an d’emprisonnement et d’une amende de 200 000 à 1 million de dinars.                                                  

Lakhdar Hagani
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie