Régions Ouest Mostaganem
 

Mostaganem : Célébration de la wâada de Sidi Lakhdar

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.10.17 | 12h00 Réagissez

Une wâada grandiose dédiée au saint patron de la ville de Sidi Lakhdar, dans la wilaya de Mostaganem, a été célébrée samedi et dimanche derniers.

Une première dans l’histoire de ce tâam, où des milliers de visiteurs ont afflué des différentes wilayas du pays, Chlef, Alger, Tipasa, Relizane, Oran, Mascara et Tlemcen, dans une ambiance festive. Ainsi, la lignée du saint patron s’est mobilisée pour la circonstance et tous les invités ont été pris en charge, notamment les centaines de cavaliers qui ont animé la fantasia. Toutefois, les parkings se sont avérés très insuffisants pour contenir plus d’un millier de véhicules.

La route menant au mausolée, sur plus de 2 km, a été complètement obstruée et on a assisté à un embouteillage monstre durant toute la mani-festation. Des visiteurs ont abandonné leurs voitures à quelque 2 km pour s’y rendre à pied accompagnés de leurs familles. Par ailleurs, la lignée de Sidi Lakhdar Benkhelouf a pris cette année l’initiative de faire de ce «tâam» une fête à dimension nationale.

Diverses activités ont été organisées, dont la fantasia, des récitations du Coran, des chants folkloriques, du châabi et des expositions ayant trait à l’artisanat de la région. L’occasion a été ainsi don-née aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir d’autres pans de la culture et des traditions de la société algérienne.

A noter que par cette fête, les habitants rendent un hommage particulier à l’illustre poète et témoin d’une période historique du pays pour avoir pris part et décrit la fameuse bataille de Mazagran livrée contre les Espagnols en 1558. Avant de s’éteindre à l’âge de 105 ans, il laissa une recommandation à ses cinq enfants, leur demandant, entre autres, de prendre soin des visiteurs qui viennent en pèlerinage à son mausolée. C’est cette «wassiya» que sa lignée a perpétuée au fil des siècles.                    

Lakhdar Hagani
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...