Régions Ouest Mostaganem
 

Mostaganem : Alerte aux poux !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.09.17 | 12h00 Réagissez

De nombreux parents ont contacté notre rédaction, avant-hier, pour nous signaler la présence de poux qui envahissent le cuir chevelu de leurs enfants au niveau de certaines écoles.

Selon eux, plusieurs cas ont été enregistrés dans la wilaya de Mostaganem, et plus particulièrement dans les zones rurales. Le phénomène de ces parasites inquiète les parents quant à leur propagation en milieu scolaire. Des enseignants contactés n’ont pas démenti l’existence de ces poux. De l’avis de quelques médecins, le phénomène n’est pas alarmant et il n’y a pas de risque pandémique.

Cependant, les parents doivent être vigilants pour prévenir la propagation, en utilisant des produits curatifs, conseillent des médecins, avant d’ajouter qu’un pou peut traverser 25 cm en 1 minute pour passer d’une tête à l’autre. Un pharmacien nous dira aussi que, ces derniers jours, il a vendu des lotions anti-poux.

A noter que ces parasites sont les principaux transmetteurs de maladies jugées dangereuses, à l’instar du typhus et d’autres maladies de la peau. Leur présence se manifeste par des démangeaisons sévères sur le cuir chevelu. Les enfants âgés de moins de 12 ans sont les plus touchés, mais les adultes peuvent être aussi contaminés, révèle-t-on.

Des clubs verts dans les écoles

Dans le cadre du renforcement de l’éducation environnementale en milieu scolaire, la Fédération de la société civile de la wilaya de Mostagnenem, en collaboration avec la direction de l’éducation, a lancé, ce mardi, un ambitieux programme portant sur la création de clubs verts au niveau de l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya.

Selon Mohamed Rachid, de la fédération, ces clubs seront dotés d’équipements pédagogiques et les enseignants concernés seront formés par des encadreurs spécialisés en matière de gestion, dynamisation et animation des clubs verts, protection des écosystèmes et valorisation des déchets. 

Lakhdar Hagani
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie