Régions Ouest Mascara
 

Mascara : 1600 agents de nettoiement sans salaire depuis deux mois

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.01.18 | 12h00 Réagissez

Mascara : 1600 agents de nettoiement sans salaire depuis deux mois


Avant-hier, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, de passage à Mascara, n’a rien engagé pour remédier à la situation financière extrêmement critique dans laquelle est plongée, depuis longtemps, l’entreprise de collecte des ordures ménagères (Proprec) de Mascara.

Cette situation, la plus délicate et préoccupante que connaisse Proprec, a eu des conséquences qualifiées de «très graves» par de nombreuses sources : Quelque 1600 agents de nettoiement sont sans salaire depuis près de deux mois, un parc roulant réduit presque à néant et un déficit flagrant en moyens de pré-collecte. Ceci s’est répercuté négativement sur l’environnement, où l’insalubrité est devenue omniprésente. Partout, les déchets et autres ordures jonchent les rues et les trottoirs et les bacs à ordures ménagères, s’ils existent, sont souvent débordés, sales et dégradés.

«Des tas d’ordures aux odeurs nauséabondes envahissent chaque coin des quartiers, des rues, des artères et d’autres places publiques. L’environnement à Mascara est en nette dégradation», déplore un citoyen. «Notre entreprise, devant la situation drastique, ne peut rien faire», témoigne un agent de nettoiement, père de famille, qui n’a pas touché son salaire de moins de trente mille dinars depuis 45 jours. Parmi les causes qui ont conduit à cette situation, l’incapacité de l’entreprise à recouvrir des créances auprès des communes. «Le volume de créances impayées détenues par notre entreprise s’élève à plus de 22 milliards de centimes», nous révèle une source de l’entreprise Proprec, dont nous gardons l’anonymat.

Avant-hier, a-t-on appris, l’entreprise n’a pas pu s’approvisionner en gas-oil pour les camions chargés de la collecte des ordures ménagères, sous prétexte qu’elle n’a pas honoré ses factures.
 

Abdelouahab Souag
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...