Régions Ouest Chlef
 

En visite aujourd’hui à Chlef

Necib interpellé sur les coupures d’eau récurrentes dans la partie sud

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.11.17 | 12h00 Réagissez


Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Chlef. Une visite qui intervient après  les multiples perturbations dans la distribution du précieux liquide malgré la rénovation totale du réseau d’AEP et la mise en service d’une station de dessalement à Ténès, d’une capacité de 200 000  m3. Les plus touchées par les coupures récurrentes sont les agglomérations de la partie sud de la ville de Chlef, qui représentent plus de 150 000 habitants. Ces dernières sont fortement pénalisées par cette situation puisqu’elles ne reçoivent l’eau qu’un jour sur trois avec en sus des factures particulièrement salées.

Pourquoi ? Parce que, selon nos investigations, le nouveau réservoir de 5000 m3, érigé à Haï Nasr, est doté de «pompes sous-dimensionnées qui ne répondent pas à la configuration des sites, notamment les cités situées au sommet de la banlieue sud et est du chef-lieu de wilaya». Le problème avait déjà été soulevé en 2015 par d’anciens gestionnaires du réseau, mais sans résultat. A cela s’ajoute la mise en place de nouvelles conduites de distribution qui sont  souvent traversées par le flux d’air en raison des fréquentes coupures d’eau. Ce phénomène entraîne un préjudice financier certain pour les abonnés, dont les compteurs tournent souvent à vide à cause de l’absence de ventouse (appareil de vidange d’air) qui doit être normalement installée dans les réseaux de distribution.
En tout cas, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, est très attendu sur ce dossier et celui d’autres investissements qui demeurent sous exploités, comme la station de dessalement, le barrage de Sidi Yacoub et le nouveau réseau d’irrigation du périmètre de Yessria, dans la commune de Oued Fodda

Ahmed Yechkour
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie