Régions Ouest Actu Ouest
 

Emigration clandestine

Un disparu en mer et 70 harraga interceptés au large

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.11.17 | 12h00 Réagissez


Dans la nuit du jeudi à vendredi, les gardes-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration clandestine à destination de l’Espagne. 70 harraga ont été interceptés au large d’Oran, de Béni Saf dans la wilaya d’Ain Témouchent, d’Arzew et de Mostaganem.
Sur les 70 clandestins, 40 ont été repérés lors de patrouilles en mer alors que le reste a fait l’objet d’une opération de sauvetage et de recherches notamment au large de Mostaganem où une embarcation pneumatique avec à son bord des harraga s’est renversée.

Bilan, un disparu en mer et 15 clandestins secourus. Idem au large de Béni Saf, une panne de moteur a faussé le plan de 15 jeunes à rejoindre l’Eldorado. Ces derniers se sont retrouvés coincés si ce n’est l’intervention des gardes-côtes qui ont déployé, hier, leur dispositif afin de les reconduire vers le port.

Depuis deux mois, les forces navales ont mis en échec plusieurs tentatives et de nombreux jeunes ont été sauvés d’une mort certaine. 693 clandestins ont été interceptés au niveau des plages de l’Ouest durant les mois de septembre et octobre. Les services de la gendarmerie ont, ces derniers mois, arrêté plusieurs passeurs chargés d’organiser ces opérations d’émigration clandestine. La vague d’émigration clandestine vers l’Europe a atteint des proportions alarmantes puisque plus de 1000 harraga ont été arrêtés durant les deux derniers mois dans les zones espagnoles.
Des sources bien informées ont précisé, hier, que ces clandestins ont été soit secourus, soit interceptés alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles.
Les harraga ont été renvoyés en Algérie après l’accomplissement des formalités administratives. 
 

F. A.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...