Régions Ouest Actu Ouest
 

Théniat El Had (Tissemsilt) : La forêt de cèdres en fête

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.07.17 | 12h00 Réagissez

 
	Vue sur la forêt des cèdres à Théniat El Had
Vue sur la forêt des cèdres à Théniat El Had

Samedi prochain, une manifestation festive est prévue au Parc national de Theniet El Had, dans la wilaya de Tissemssilt, où sera donné le coup d’envoi de «la Fête de la forêt des cèdres».

Par cette manifestation, les organisateurs souhaitent «faire sortir cette région de son isolement» et lui donner plus de visibilité sur la scène locale et nationale. En fait, par le biais de cette manifestation, les organisateurs ambitionnent, tout simplement, de rendre pérenne cette forêt des cèdres, et partant, permettre à la commune de Theniet El Had un développement touristique et économique.

Il sera question, lors de la journée de samedi, d’un programme de visites de la ville et de ses environs, où les visiteurs pourront admirer les différentes peintures rupestres que recèle la ville, ainsi que son majestueux lac. Pour donner à la manifestation une touche festive, un grand couscous est prévu à la forêt pour tous les visiteurs qui souhaitent y prendre part.

«Ce rendez-vous est appelé à devenir une attraction pour tous les amoureux de la nature, dont cette forêt, qui représente un des joyaux de notre territoire». «Sa promotion peut constituer un véritable facteur de développement mais aussi une alternative de loisirs pour nos concitoyens qui ont grand besoin de sortir de l’emprise étouffante des villes», expliquent les organisateurs.

A noter, à titre informatif, que le Parc national de Theniet El Had se situe non loin de la ville éponyme, dans la wilaya de Tissemsilt, qui se trouve au centre de l’Atlas tellien et à la limite sud du grand massif de l’Ouarsenis. Le Parc de Theniet El Had, réputé pour avoir une faune (72 espèces animales) et une flore très riches, dispose d’une superficie de 3425 ha. Un endroit idéal pour toutes sortes d’activités sportives mais encore pour des randonnées pédestres, et même pour des bivouacs entre amis.

C’est d’ailleurs dans ce parc que se situent les forêts de cèdres que les organisateurs veulent célébrer. Il faut noter enfin que le Parc national de Theniet El Had prend soin de se préserver de tous les agissements et agressions contre sa faune et sa flore tout en tentant de promouvoir le tourisme.

A titre d’exemple, il y a quelques années, une proposition d’aménager une zone d’expansion touristique (ZET) a été avancée dans le but de promouvoir le tourisme dit récréatif et, de facto, faire connaître la région à davantage de touristes, nationaux et étrangers.
La ZET en question prévoyait de garantir toutes les commodités nécessaires pour le confort du visiteur: structures d’accueil convenables, aires de jeux, cafés et restaurants, espaces de loisirs, etc.
 

R. O.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie