Régions Ouest Actu Ouest
 

Saïda : Les apiculteurs en difficulté

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.10.17 | 12h00 Réagissez

 
	 Selon le président de l’Association des apiculteurs de Saïda, Aouar Kadirou, la production de miel est en baisse cette année, à cause de la faible pluviométrie. «Outre le problème de commercialisation, la filière fait face au danger de l’épandage de pesticides par avion», se plaint ce président d’association.
 Selon le président de l’Association des apiculteurs de...

L’Association des apiculteurs de la wilaya de Saïda organise la 4e édition du Salon régional du miel et de ses dérivés.

Cette exposition-vente, qui a débuté jeudi à la place Emir Abdelkader, au centre-ville, durera au moins une semaine, selon ses organisateurs. Treize wilayas de l’Ouest sont présentes, sauf Béchar et Tissemsilt, et 3 autres, Blida, Constantine et Bordj Bou Arréridj, sont les invitées d’honneur du Salon. Les 32 exposants proposent différentes variétés de miels : à base d’eucalyptus, de jujubier, d’oranger, de fleurs de montagne et autres. Selon Aouar Kadirou, président de l’Association des apiculteurs de Saïda et principal organisateur du Salon, «la baisse de la production de miel cette année est due à une pluviométrie insuffisante.

En plus, il arrive que l’épandage de pesticides par avion se fasse sans qu’on nous avertisse pour prendre les dispositions nécessaires». Et de conclure : «Mais le grand problème auquel nous sommes sérieusement confrontés à travers tout le pays est celui de la commercialisation. Nous ne pouvons pas vendre nos produits, nous profitons de ce Salon pour écouler notre miel. A titre d’exemple, à Saïda, nous avons 450 grands apiculteurs et l’association compte 762 adhérents. Certains ont exposé le miel de l’année dernière en raison de la mévente de leur produit. Nous sollicitons les responsables pour nous créer des espaces ou une société de commercialisation du miel.»

Sid Ahmed
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie