Régions Ouest Actu Ouest
 

Relizane : Des vestiges de l’antique Mina déterrés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 05.02.18 | 12h00 Réagissez

Des débris de jarres et d’autres ustensiles, ainsi que les restes d’un mur, ont été découverts par hasard lors de travaux d’assainissement. L’histoire de la région remonte à l’époque des Numides (amazighs), qui se situe entre 213 et 203 av. J-C. La région tire son nom du cours d’eau appelé Mina.

Des débris de jarres et autres ustensiles, ainsi que les restes d’un mur datant de l’ère romaine, ont été mis à nu lors d’un chantier de travaux d’assainissement, non loin de la nouvelle ville Bormadia, à quelques bornes de Relizane. Cette découverte, qui vient après d’autres faites lors de la pose de pipelines à la périphérique sud de Relizane, démontre encore une fois l’importance historique de cette région.

La découverte de ces pièces ne peut qu’encourager les spécialistes du domaine archéologique pour d’éventuelles autres fouilles. «Tous les indices concourent vers des vestiges encore enfouis dans le sous-sol», a souligné le P/APC de Relizane, Mohamed Mokadem, qui n’a pas caché sa détermination à saisir toutes les instances concernées, à commencer par le centre universitaire, afin de s’intéresser à ce site.

«Nous sollicitions l’implication des chercheurs et du mouvement associatif pour la valorisation et la protection de ce patrimoine qui ne peut que redimensionner notre région», a lancé le maire.

A vrai dire, Relizane recèle d’importants vestiges remontant à plusieurs époques, mais l’indifférence des uns et la négligence des autres ont contribué à leur disparition. L’histoire de la région remonte à l’époque des Numides (amazighs), qui se situe entre 213 et 203 av. J.-C. La région tire son nom d’un cours d’eau appelé Mina.         

Issac B
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...