Régions Ouest Actu Ouest
 

Relizane : 83% des projets Angem réalisés par des femmes

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.12.17 | 12h00 Réagissez

Sur les 1408 projets de création de petites entreprises financées par l’Angem durant l’année 2017, un total de 1180 a été concrétisé par la gent féminine, notamment la femme rurale.

Dans la wilaya de Relizane, sur les 1408 projets de création de petites entreprises financées par l’Angem durant l’année 2017, un total de 1180 a été concrétisé par la gent féminine, notamment la femme rurale, soit 83,80% des projets. C’est ce que nous avons appris d’une source de cette agence, lancée en 2004 pour aider les porteurs de projets.

L’artisanat, dans toutes ses variantes, comme la poterie, le tissage et le petit élevage, est le principal créneau sollicité, précise-t-on. «Nous nous sommes lancés dans une vaste campagne de sensibilisation auprès des femmes au foyer, nous avons même fait du porte à porte pour les inciter à meubler leur temps par des activités adaptées et porteuses de richesses», a noté avec satisfaction un cadre de l’Angem, en précisant que 84% des projets accordés et financés en 2017 ont profité à la femme.

Concernant le cumul des réalisations depuis la mise en service du dispositif, l’on apprend qu’il est question de 12 830 entreprises ayant généré à leur lancement pas moins de 17 327 postes d’emploi durables. Il est utile de souligner que les crédits de l’Angem, qui sont échelonnés à 40 000, 100 000 et 1 000 000 DA ont respectivement abouti à la création de 9058, 2127 et 1645 entreprises.

D’un autre côté, les services du dispositif en question ont délégué des spécialistes pour prendre attache avec les internés pour leur vulgariser les opportunités que pourra leur apporter l’Angem et les soustraire du milieu de la délinquance. «Nous avons tenu des séances de sensibilisation dans l’enceinte même des prisons pour éclairer les détenus sur les avantages qu’ils pourront tirer de nos offres», a conclu le cadre de l’Angem.                             

Issac B
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie